L’acteur mondial de référence dans l’analyse des données consommateurs ouvre ainsi un nouveau chapitre de son histoire. En s’appuyant sur un fonds d’investissement américain solide, gérant 6,7 milliards de dollars d’actifs, Azira accède aux ressources stratégiques et opérationnelles nécessaires pour poursuivre sa croissance, notamment en France, et continuer à investir dans des solutions de pointe. Avec toujours le même objectif : aider les marques à générer du trafic et à adresser leurs consommateurs via les canaux les plus pertinents, en optimisant le ROI de leurs campagnes digitales.
Depuis 2012, Near Intelligence se distingue par ses campagnes digitales omnicanales à la segmentation unique, s’appuyant sur l’une des plus grandes bases de données géolocalisées au monde. Sa technologie propriétaire permet de créer des audiences sur mesure à partir d’une donnée de 40 millions de profils uniques en France et 152 millions en Europe. Une data propriétaire qu’elle met à disposition de ses clients dans les domaines du retail, de l’automobile, de la restauration ou encore du tourisme. Parmi eux, on trouve des enseignes majeures, dont Monoprix, Netto, Truffaut, But, Ford, Orange ou encore Leroy Merlin, qu’Azira accompagne pour adresser leurs consommateurs via les canaux les plus pertinents.
En mars dernier, ce leader mondial de la data a été racheté par Blue Torch Finance LLC (Blue Torch), le fonds d’investissement qui accompagne le groupe depuis plusieurs années. Un rachat qui vient confirmer le soutien pérenne de cet acteur financier, gestionnaire de 6,7 milliards de dollars d’actifs.
Ce rachat est l’occasion pour le groupe de marquer une étape importante de son histoire en adoptant un nouveau nom, Azira. Une dénomination en référence à une étoile montante, qui évoque la force, la résilience et le potentiel illimité de l’entreprise.
« Il s’agit d’un nouveau départ pour de nouvelles ambitions. Ce changement de nom accompagne une nouvelle dynamique qui vient consolider notre positionnement en France de référent sur le segment de l’analyse de la donnée au service du digital. Une nouvelle identité et une consolidation financière qui vont nous permettre d’accompagner plus efficacement encore les marques dans leur croissance. Pour les aider à adresser leurs nouveaux enjeux, nous nous appuyons à la fois sur plus de 10 ans d’expertise métier , mais aussi sur des innovations portées par nos équipes produit et tech basées dans l’Hexagone », explique Lola Millet-Bourgogne, VP Sales & Business Development, Azira Europe.
Présente en Europe, mais aussi dans la zone Asie Pacifique, ainsi qu’en Amérique du Nord, Azira a pour ambition, grâce au soutien de Blue Torch, d’accélérer sa croissance sur ces trois géographies, et notamment en France. Dans l’Hexagone, une quinzaine de recrutements est prévue pour accompagner ce développement courant 2024. Ils viendront renforcer l’équipe actuelle et permettront d’atteindre les 50 collaborateurs. Les profils recherchés sont avant tout techniques, pour continuer à investir dans l’innovation-produit.
Avec des ressources basées en France sur l’ensemble de sa chaîne de valeur, Azira offre à ses clients un service combinant proximité et expertise. Un véritable atout pour une meilleure compréhension des enjeux et une réactivité optimale, grâce à une interaction constante au sein des équipes : du pilotage des campagnes au développement commercial en passant par le graphisme et les finances. Face à eux, les clients français ont des interlocuteurs disponibles sur les mêmes créneaux horaires, avec lesquels ils peuvent dialoguer dans leur langue natale.
Azira s’inscrit en France sur un marché porteur, avec la digitalisation des prospectus qui s’accélère depuis l’annonce des premiers tests « Oui Pub » il y a 2 ans. Cette mesure actuellement mise en œuvre dans une dizaine de régions « pilotes » et qui pourrait être prochainement généralisée en 2025, vise à supprimer la distribution de prospectus publicitaires non sollicités, contraignant les enseignes de la distribution à reconsidérer leur stratégie marketing. Pour les accompagner dans cette transition, Azira leur propose une offre digitale sur mesure incluant une évaluation précise de la performance de leurs campagnes.
Autre sujet d’actualité pour la filiale française : les grands événements sportifs de l’année 2024. Pour l’occasion, Azira a développé un panel complet de solutions créatives et personnalisées pour aider les marques à tirer parti du formidable potentiel de ces événements, en combinant la puissance des techniques de ciblage aux enjeux spécifiques de ces momentums.
Avec des campagnes digitales touchant jusqu’à 30 millions d’utilisateurs en moyenne par mois et un ROI moyen de 7, Azira a su, depuis plus de 10 ans, prouver l’efficacité de ses dispositifs. Une mission qu’elle continuera à assurer dans les années à venir sous son nouveau nom !