Dans le cadre de cette démarche, l’éditeur souhaite s’imposer comme un acteur de premier plan dans les solutions de développement durable, en jouant un rôle moteur et en collaborant étroitement avec son écosystème.
À l’heure où les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont universellement reconnus comme le fruit d’un processus transparent et applicable à tous, Kbrw place au cœur de ses priorités l’intégration de trois ODD spécifiques : travail décent et croissance économique, consommation et production responsable, et mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques. En tant qu’entreprise technologique, ce sont les seuls sur lesquels Kbrw a la capacité d’œuvrer activement et directement.
Dans ce cadre, l’éditeur de solutions SaaS agit en promouvant une croissance économique partagée et durable dans un environnement de travail favorable au développement personnel, en garantissant des modes de consommation et de production en accord avec les objectifs durables, et en accroissant son ambition d’agir en faveur d’un développement résilient face aux changements climatiques pour un avenir plus durable.
Pour autant, Kbrw a également pour ambition de maximiser son impact positif de manière indirecte, en agissant sur les performances écologiques de ses clients par l’intermédiaire de leur Supply Chain. Les OMS (système de gestion de commandes) et WMS (système de gestion d’entrepôt) comme ceux produits par Kbrw sont en effet des leviers forts d’optimisation pour réduire les déchets et le gaspillage et minimiser les émissions des retailers et distributeurs.
"Chez Kbrw, nous pensons que les entreprises Tech ont une responsabilité dans la construction d’un avenir plus durable, et que chaque geste compte. C’est pourquoi nous nous visons à atteindre des standards environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) élevés, dans tout ce que nous faisons et encourageons notre écosystème à faire de même," déclare Arnaud Wetzel, CTO, et co-fondateur de Kbrw.
Bien que ce manifeste soit l’expression des engagements de Kbrw, l’éditeur a mis en place au cours des dernières années de nombreuses initiatives afin de faire évoluer ses activités pour répondre aux enjeux de durabilité.
Par le biais d’une approche intégrée à leur secteur, Kbrw met ainsi en avant la valorisation des talents comme moteur d’innovation et de créativité permettant à chacun de s’épanouir pleinement, comme en témoignent leurs divers labels RSE. Conscients de l’impact écologique de leurs solutions, ils s’efforcent par ailleurs de minimiser la consommation de ressources et de privilégier les achats responsables, démontrant ainsi leur engagement envers la durabilité environnementale.
Plusieurs jalons ont déjà été franchis avec la mise en place en 2023 d’un premier audit de mesure d’empreinte carbone établi selon les normes du Bilan Carbone®. Ce premier rapport a notamment pour ambition de servir de base pour définir une trajectoire de réduction de l’empreinte carbone et pour mesurer l’impact positif de leurs solutions en termes d’optimisation des opérations aux bénéfices des clients.
Dans la continuité de ses efforts pour contribuer à un avenir durable, Kbrw a par ailleurs mis en place des outils de mesure permettant d’évaluer ses progrès. C’est dans ce cadre que l’entreprise s’est vue certifiée Ecovadis en avril 2024. Cette certification qui permet d’évaluer l’impact matériel de la durabilité d’une entreprise, est ainsi le reflet de l’engagement résolu de Kbrw à l’égard du développement durable, des pratiques éthiques et d’un impact positif à l’échelle mondiale. A ce titre, l’éditeur s’est fixé l’objectif de gagner 5 points sur son score Ecovadis d’ici 2025.
Enfin, pour appuyer l’ensemble de ses démarches, Kbrw a mis en place une gouvernance qui sera chargée de mesurer la mise en œuvre des engagements avec précision. C’est dans ce cadre qu’une équipe RSE dédiée, composée de 12 personnes issues de divers départements fonctionnels et techniques de Kbrw, est chargée de maintenir et de promouvoir l’approche globale de la responsabilité de l’entreprise à travers tous les départements, et de veiller à la bonne adhésion aux politiques mises en place.
"Kbrw affiche de fortes ambitions en matière de RSE, rejoignant une tendance croissante parmi les entreprises technologiques et les acteurs de la supply chain à s’engager activement dans des pratiques durables. Nous considérons comme un signe très positif que de plus en plus d’entreprises prennent de réels engagements RSE, car cela est essentiel pour répondre aux attentes sociétales et garantir leur pérennité. À l’avenir, les entreprises intégrant les principes de la RSE seront mieux positionnées pour naviguer les défis environnementaux et sociaux à venir. En adoptant des stratégies RSE dès maintenant, elles pourront stimuler l’innovation, réduire les coûts et attirer des talents, tout en créant un impact positif durable pour les communautés et la planète." précise Arnaud Wetzel, CTO et co-fondateur de Kbrw.