DKV Mobility, principale plateforme B2B européenne pour les paiements et les solutions sur la route, publie son rapport de durabilité 2023. Grâce à sa stratégie ESG (environnementale, sociale, de gouvernance) ainsi que ses engagements et progrès dans la mise en œuvre de ses objectifs ESG, DKV Mobility a réduit son empreinte carbone d’entreprise (CCF Corporate Carbon Footprint) de 50,4 % en 2023, en 5 ans depuis 2019.
L’entreprise a ainsi réalisé la première partie de son Green Pledge, annoncé en 2021 : réduire ses émissions de CO₂ dans le cadre de ses propres activités de 50 % en fin 2023. Cette réalisation souligne l’engagement de DKV Mobility en matière de responsabilité environnementale et de croissance durable. La deuxième partie du Green Pledge vise, quant à elle, à réduire de 30 % l’intensité carbone de la flotte de ses clients d’ici 2030 par rapport à l’année de référence 2019.
« En réduisant notre empreinte carbone de 50,4 %, nous avons démontré que nous tenions notre engagement écologique et que nous étions dévoués à poursuivre nos objectifs ESG. Nous allons continuer dans cette voie afin d’améliorer constamment notre propre performance ESG et celle de nos clients à l’ère de la transition énergétique. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans l’objectif de notre entreprise : favoriser la transition vers un avenir de mobilité efficace et durable », déclare Marco van Kalleveen, PDG de DKV Mobility.
Laura Cremer-Heesen, responsable du développement durable chez DKV Mobility, ajoute : « La réalisation du Green Pledge est un véritable travail d’équipe, car nous avons réussi à mettre en œuvre conjointement de nombreuses mesures de décarbonisation au sein de toute l’entreprise. Nous tenons également à assumer la responsabilité des émissions de CO₂ restantes en investissant dans des projets certifiés de protection du climat dans le monde entier. Nous continuons de poursuivre nos objectifs ambitieux, notamment à travers la soumission de nouveaux objectifs climatiques fondés sur la science à l’initiative SBTi (Science Based Targets Initiative) *. »
En offrant à ses clients l’accès à environ 736 000 bornes de charge publiques et semi-publiques, DKV Mobility a développé l’un des plus grands réseaux de bornes de recharge de véhicules électriques (VE) en Europe. Ayant dépassé la barre des 500 000 bornes de recharge pour VE en juin 2023, ce sont en moyenne 21 000 bornes qui ont été intégrées par mois depuis lors. Outre l’expansion significative du réseau, la demande de cartes de recharge pour véhicules électriques bénéficie par ailleurs d’une croissance significative. À la fin de l’année 2023, DKV Mobility gérait environ 592 000 cartes de recharge pour VE pour ses clients, soit plus du triple de l’année précédente. Grâce à son ouverture technologique, DKV Mobility offre également à ses clients l’accès à des carburants alternatifs tels que le GNC et le GNL. Par ce biais, l’entreprise a pu accroître de plus de 20 % par an la consommation de ces carburants alternatifs par ses clients.
DKV Mobility a également poursuivi sa stratégie ESG globale en promouvant la diversité des genres et en atteignant ses objectifs en matière de citoyenneté d’entreprise, réalisant des progrès remarquables. Les femmes représentent près de la moitié des effectifs de DKV Mobility et occupent 38 % des postes de direction. Quant aux quelques 2 400 employés de DKV Mobility, ils sont originaires de 60 pays différents. Pour soutenir les organisations à but non lucratif, DKV Mobility a émis plus de 1 700 DKV Card +Charge NGO (cartes de service sans frais pour les ONG) dans six pays européens.
L’entreprise soutient également sa communauté locale à travers le "DKV Community Day", une journée de solidarité organisée par le groupe DKV Mobility et ses différentes filiales européennes. En 2023, environ 400 employés de DKV Mobility ont participé à une vingtaine de projets sociaux et écologiques locaux. De plus, DKV Mobility a été classée dans le Top 1 % en matière d’ESG, sélectionné parmi un ensemble d’entreprises évaluées dans le monde par les principales agences de notation Sustainalytics et EcoVadis.
Le rapport sur le développement durable de DKV Mobility a fait l’objet d’un audit d’assurance indépendant avant sa publication. De ce fait, l’entreprise a déjà posé les bases du prochain rapport intégré, conformément à la directive européenne sur les rapports d’entreprise sur le développement durable (Corporate Sustainability Reporting Directive, CSRD). En outre, DKV Mobility s’engage activement à développer de nouveaux objectifs climatiques fondés sur la science, qu’elle soumettra ensuite à l’Initiative Science Based Targets (SBTi).