Le système de batteries WATTALPS, une solution innovante et modulaire pour décarboner l’industrie : Fort de 11 ans de R&D sur les batteries refroidies par immersion, WATTALPS est un pionnier de cette technologie de pointe. Le système de batterie modulaire de WATTALPS est certifié selon la norme industrielle IEC 62619 et la norme de sûreté de fonctionnement automobile ISO 26262. Ses batteries robustes et compactes, de 48V à 800V, ont déjà été validées par des grandes entreprises internationales tout comme des PME dans un large éventail d’applications, notamment les engins de construction (compacteurs, finisseurs, pelleteuses...), l’agriculture (robots d’alimentation animale, tracteurs de champ hybrides...), l’exploitation minière (robots de démolition...), la manutention de marchandises, les camions et véhicules municipaux, la marine et les voitures de sport.
Son architecture de refroidissement brevetée donne à WATTALPS un net avantage sur ses concurrents, en augmentant les performances globales, l’autonomie et la sécurité de la batterie. L’amélioration de la gestion thermique a permis à l’entreprise de fournir des batteries qui se chargent plus rapidement, fournissent une puissance plus élevée et peuvent fonctionner dans une plus large gamme de températures que les modèles comparables, ce qui les rend idéales pour l’électrification ou l’hybridation d’applications intenses et exigeantes.
WATTALPS est spécialisé dans les batteries pour les applications intenses, mobiles et exigeantes, tant sur les véhicules routiers que sur les engins off-road. Le spécialiste de ce marché Interact Analysis, affirme que le marché off-road est de 5,8 millions d’unités vendues en 2023 avec un fort potentiel de croissance et un début d’électrification. Suivant la vague d’électrification de ses marchés cibles, WATTALPS a vu son chiffre d’affaires multiplié par cinq en 2023 et plus que tripler en 2024.
Matthieu Desbois-Renaudin, CEO et co-fondateur de WATTALPS, explique : « Nos clients veulent des batteries sûres et qui fonctionnent toujours comme prévu dans toutes les conditions, y compris les plus difficiles que leurs applications peuvent rencontrer. Ils ont souvent commencé à travailler avec d’autres batteries et ont atteint les limites de ces batteries classiques avant de choisir de travailler avec nous. Ils veulent maintenant davantage de nos batteries avec la même technologie, la même qualité et les mêmes niveaux de service à la clientèle qui sont dans l’ADN de WATTALPS. »
Les préoccupations environnementales et de sécurité d’approvisionnement vont stimuler davantage la demande d’engins électriques à batterie au cours des prochaines années. Les batteries de pointe de WATTALPS contribuent à rendre possible l’électrification d’un plus grand nombre engins industriels. Selon l’entreprise Riverse, chaque module WATTALPS vendu permet d’éviter 1,27 tCO2eq lorsqu’il est utilisé pour électrifier des engins industriels. Cela équivaut à un total de plus de 290 000 tonnes d’équivalent CO2 économisés d’ici 2028 (soit plus que l’équivalent des émissions annuelles de CO2 de 180 000 voitures*). WATTALPS offre également la possibilité de réutiliser ses batteries pour des applications moins exigeantes en fin de première vie, ce qui permet d’économiser 1,13 t de CO2eq supplémentaire.
WATTALPS a réussi à sécuriser 11 millions d’euros en financement de série A. Le financement provient de nouveaux investisseurs, de ses investisseurs historiques et des banques de WATTALPS. Les nouveaux investisseurs sont de grandes sociétés de capital-risque européennes : Supernova Invest, leader français et européen de l’investissement deeptech, Move Energy, fonds néerlandais qui se concentre sur la transition énergétique, et Ring Capital, pionnier parmi les fonds d’impact. Ils forment une équipe expérimentée, compétente et complémentaire avec CASRA Capital et les investisseurs historiques de WATTALPS : EIT InnoEnergy, Eximium et le très sélectif EIC Fund.
Marine Glon, Directrice d’Investissement chez Supernova Invest, déclare : « Nous sommes ravis d’annoncer notre investissement dans WATTALPS, qui souligne notre ferme conviction dans le potentiel significatif de l’entreprise. Les réalisations remarquables de l’équipe à ce jour s’alignent parfaitement avec notre ADN pour soutenir des entrepreneurs visionnaires développant des innovations de rupture telles que ce système de refroidissement par immersion et cette approche modulaire ».
Mirjam Terhorst, associée chez Move Energy, ajoute : « Nous sommes ravis de notre investissement dans WATTALPS, compte tenu de leur potentiel inégalé de décarbonation des engins industriels. Nous sommes impatients de développer le marché en Europe du Nord pour leurs solutions énergétiques innovantes en collaboration avec l’équipe de WATTALPS. »
Ce financement permet à WATTALPS de mener à bien un programme de développement ambitieux :
Multiplier par huit sa capacité de production à Moirans près de Grenoble, qui est aujourd’hui de 2 000 batteries par an, allant de 10 kWh à 500 kWh, avec un objectif de dépasser le chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en cinq ans.
Améliorer les coûts et la productivité de l’offre actuelle de batteries lithium-ion modulaires et haute performance dotées de sa technologie brevetée de refroidissement par immersion.
Etendre sa gamme de produits pour couvrir d’autres besoins du marché.
Etendre sa couverture commerciale au-delà de l’Europe.
Matthieu ajoute : « Nous avons maintenant le soutien financier nécessaire pour développer notre activité et répondre à la demande croissante des clients. Ce financement nous donne les moyens de rester à l’avant-garde technologique des batteries et nous permet d’atteindre un plus large éventail de clients, tout en augmentant la production pour répondre à la demande croissante. »
WATTALPS prévoit de doubler son équipe pour atteindre 40 personnes dans les 18 prochains mois. D’autres investissements dans le cadre de ce financement sont également prévus pour faciliter le déménagement dans une usine plus grande. D’ici 2028, l’entreprise comptera plus de 100 personnes dans les Alpes françaises, contribuant ainsi à l’écosystème social et industriel de la région Auvergne Rhône Alpes.