En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

P3 lance le Hub Logistique à Altedo (Italie)

Publication: 28 août

Partagez sur
 
FIEGE Logistics démarre ses activités et devient le premier locataire de la nouvelle plateforme, un modèle pour l’avenir de l’industrie...
 

P3, investisseur immobilier à long terme spécialisé dans le développement, l’acquisition et la gestion de propriétés logistiques en Europe, annonce le début des opérations pour FIEGE Logistics, à qui il a loué le premier des trois entrepôts disponibles dans le hub innovant P3 Altedo à San Pietro in Casale (Italie). Avec une superficie impressionnante de 38 000 m², cette plateforme n’est pas seulement un centre logistique, mais aussi un symbole de l’engagement de P3 en faveur de l’excellence et de la durabilité.

FIEGE, un opérateur logistique européen avec une forte présence en Italie, va gérer les opérations pour le compte d’Action, une chaîne de magasins néerlandaise à forte croissance. Ce partenariat souligne la capacité de P3 à attirer de grandes marques internationales grâce à sa stratégie innovante et à son engagement en faveur de normes logistiques de pointe.

Stratégiquement situé à proximité de l’autoroute A13, de l’Interporto de Bologne et à seulement 20 minutes de l’aéroport Guglielmo Marconi (Bologne), le centre logistique d’Altedo offre un accès inégalé aux principaux axes de transport.

P3 redéfinit le concept d’espace logistique en mettant l’accent sur la durabilité

La plateforme d’Altedo, développée sur un site anciennement industriel, est désormais une référence en termes de régénération urbaine et de responsabilité sociale, un véritable moteur pour le développement des services à la zone. Des systèmes de transport plus durables sont renforcés dans le but de promouvoir la mobilité douce, des stations de recharge électrique sont installées, de nouvelles pistes cyclables sont créées, et une flotte de vélos en libre-service est mise à la disposition des travailleurs de la plateforme logistique, mais aussi de toute la communauté, à la gare, comme incitation à une vie plus verte et plus active.

En outre, une ligne de bus publique est mise en place, utilisable par toute la communauté, reliant la gare de San Pietro in Casale, la ville d’Altedo et le centre logistique. Les travailleurs de la nouvelle plateforme bénéficient d’abonnements gratuits, valables dans toute l’aire métropolitaine.

Il existe également un programme de reforestation urbaine à forte absorption de CO2, d’efficacité énergétique des volumes de construction, d’utilisation de panneaux photovoltaïques et des systèmes hydrauliques utilisant l’eau de pluie recyclé. En somme, ce nouveau hub est une démonstration de la façon dont il est possible de combiner un investissement productif avec un niveau de durabilité très élevé, rendu possible par des technologies de pointe.

Un moteur de croissance économique

L’ouverture de l’usine d’Altedo marque un tournant économique important pour la région, puisqu’elle devrait générer plus de 150 emplois entre les ouvriers et les employés. Avec une expansion supplémentaire déjà planifiée, P3 s’engage à être un moteur de croissance et d’opportunités pour la communauté locale.

En effet, sur le même site, P3 développe deux entrepôts supplémentaires d’une superficie totale de 60 000 m², disponibles à la location.

Andrea Amoretti, directeur général de P3 Italia : « Nous tenons à remercier Fiege et Action pour leur présence à nos côtés dans ce premier entrepôt déjà pleinement opérationnel et dans tous les développements qui suivront. C’est un projet qui nous tient particulièrement à cœur, car il représente un excellent exemple de durabilité en termes d’environnement, avec une consommation d’énergie réduite et la certification Breeam Excellent. Cet entrepôt est également un exemple sur le plan social grâce à l’excellente collaboration avec le gouvernement local, qui nous a permis de réaliser d’importants travaux d’infrastructure dans la zone, en particulier dans le domaine de la mobilité douce. Enfin, c’est un exemple économique, avec un investissement privé qui a eu un retour immédiat partagé avec la communauté, grâce à la récupération d’un site industriel dégradé qui est redevenu décent et productif. Avec toutes les répercussions positives sur l’environnement et le territoire, P3 Altedo est un modèle de clairvoyance partagée entre le secteur privé et le secteur public ».

« Ce projet incarne notre vision de l’avenir de l’immobilier logistique : efficace, durable et hautement technologique. P3 Altedo n’est pas seulement un centre logistique, mais une référence pour l’avenir, démontrant qu’il est possible de concilier une grande efficacité opérationnelle avec des impacts positifs pour la communauté et une empreinte écologique réduite », ajoute Christian Motola, responsable de la gestion d’actifs de P3 Italie.

« L’entrée dans une région stratégiquement importante comme Bologne, où nous prévoyons une croissance rapide comme nous l’avons déjà fait dans d’autres régions, marque une étape importante dans l’expansion de nos activités. Un centre logistique aussi innovant, qui met l’accent sur la durabilité et les personnes, reflète notre mode de fonctionnement : Fiege Logistics fournit des services logistiques de haut niveau, avec un engagement constant en faveur de l’innovation, en plaçant ses employés au centre de ses préoccupations. Grâce à la gestion directe du personnel, nous sommes en mesure de garantir à nos clients une équipe talentueuse et hautement motivée, assurant des normes de qualité élevées. Ce bâtiment a vu le jour grâce au partenariat consolidé avec Action, qui connaît une croissance rapide au niveau européen avec 2700 magasins à son actif et un format imbattable en termes d’offre et d’accessibilité des prix, ainsi qu’avec P3, avec qui nous partageons une vision basée sur des services logistiques de haut niveau qui ont permis de créer un entrepôt performant où, à ce jour, 200 personnes sont déjà employées », conclut Alberto Birolini, directeur général de FIEGE Logistics Italia.

P3 s’est appuyé sur l’expertise de plusieurs partenaires sur ce projet dont SAP Tecnica et Studio Arvalli (partenaires locaux), Matley (cabinet de conseil juridique et urbain), MF legal (cabinet d’avocats), Progeca (bureau d’études techniques et de chantier), Società Italiana Demolizioni (entreprise de démolition), GSE (entreprise générale) PHOENIX archéologie et l’agence ADV Log.

https://www.p3parks.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: