Dubaï, Émirats arabes unis : Expand North Star, le plus grand événement mondial dédié aux start-ups, revient du 13 au 16 octobre 2024 à l’emblématique Dubaï Harbour, avec la plus grande participation européenne et britannique à ce jour. La 9e édition de ce salon phare basé à Dubaï devrait en effet réunir plus de 2 000 start-ups, dont plus de 400 venues d’Europe et du Royaume-Uni, pour quatre jours d’exposition.
Accueilli par la Chambre de commerce de Dubaï et organisé par le Dubaï World Trade Centre, Expand North Star fait partie de GITEX GLOBAL, le plus grand événement technologique au monde. Les start-ups exposantes présenteront leurs solutions et applications dans les domaines de l’agritech, de l’intelligence artificielle, des technologies climatiques, de la fintech, de la santé, des RH, de la mobilité, de l’économie créative, du SaaS (Software as a Service) et bien plus encore. L’Allemagne est en tête des nouveaux pavillons nationaux de la région, avec 40 start-ups qui font leurs débuts au salon cette année, suivie de l’Irlande, de la Pologne, de la Lettonie, de l’Autriche et du Portugal.
Parmi les participants qui reviennent à cette édition, le Royaume-Uni sera représenté par 50 start-ups qui seront sur son stand phare, soit une croissance de 100 % par rapport à sa participation en 2023. La France, l’Italie et la Turquie suivent de près. Omar Hassan, directeur général de Global Growth Hub au Royaume-Uni, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir les entreprises technologiques à la croissance la plus rapide au sein de la délégation de cette année, couvrant les secteurs de la fintech, de l’IA, du développement durable et de l’edtech. »
Troisième écosystème de start-ups le plus valorisé au monde (estimé à plus de 1 100 milliards de dollars), le Royaume-Uni compte plus de 150 licornes et 25 000 start-ups financées, dont beaucoup sont prêtes à se développer, selon la société d’analyse de données mondiales Dealroom. Ce parcours semé d’embûches peut être considérablement facilité par un connecteur de confiance, permettant aux entreprises de nouer des collaborations transrégionales fructueuses et d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement.
« En tant que plateforme mondiale, Expand North Star offre aux entreprises technologiques britanniques un excellent tremplin et une connectivité vers les marchés locaux de la région et au-delà, en particulier en Asie et en Afrique. La délégation est prête à explorer les possibilités d’expansion aux Émirats arabes unis, et ce sera le principal enseignement pour de nombreux participants », a déclaré M. Hassan.
Selon Crunchbase, les start-ups européennes ont enregistré une augmentation de 31 % de leur financement au deuxième trimestre 2024, atteignant près de 16 milliards de dollars par rapport au trimestre précédent. Cela représente une hausse de 17 % en glissement annuel, avec une croissance significative des financements en phase de démarrage et de croissance, dépassant pour la première fois le financement des start-ups asiatiques sur une base trimestrielle.
Les principaux investisseurs de la région seront présents à Expand North Star 2024, représentant 30 % des plus de 1 200 investisseurs et sociétés de capital-risque du monde entier réunis à Dubaï. Les visiteurs auront la chance de rencontrer SpeedInvest, l’un des investisseurs européens les plus actifs dans les phases de démarrage, avec plus d’un milliard d’euros d’actifs sous gestion et des bureaux à Berlin, Londres, Munich, Paris et Vienne.
Le prestigieux panel d’investisseurs comprend également le fonds de biotechnologie H Tree Capital du Royaume-Uni, l’accélérateur et fonds estonien Startup Wise Guys, la société d’investissement dans les technologies grand public et la fintech Prediction Capital basée en Suisse, la société de capital-risque portugaise axée sur la R&D M4 Ventures, parmi tant d’autres. Les sociétés de capital-risque, les accélérateurs et les investisseurs participeront à un programme exclusif de réunions, de tables rondes et au Supernova Challenge, le plus grand concours de pitchs au monde doté d’un prix de 200 000 dollars.
Au-delà de la présence d’investisseurs de haut calibre, cette édition record d’Expand North Star présentera plus de 65 licornes mondiales, avec une participation importante des entreprises les plus influentes d’Europe, telles que Volocopter, le constructeur aéronautique allemand spécialiste de la mobilité aérienne urbaine durable et évolutive.
Plusieurs licornes sont annoncées dans le programme de conférences, telles que BitPanda d’Autriche, valorisée à plus de quatre milliards de dollars et à la tête d’un portefeuille de près de trois millions de clients, ou encore Climeworks, licorne suisse soutenue par le Microsoft Climate Fund, ayant conclu un accord de dix ans pour aider Microsoft dans ses engagements climatiques et notamment celui d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2030.
Expand North Star est l’événement phare dédié aux start-ups, inspiré par GITEX GLOBAL, le plus grand salon technologique au monde, qui revient pour sa 44e édition du 14 au 18 octobre au Dubai World Trade Centre (DWTC). Ensemble, ces salons représentent le plus grand rassemblement technologique au monde, avec 6 700 entreprises exposantes venues de plus de 180 pays et réparties dans 41 halls.