En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

MG Maintenance, E-COBOT et C2i-Méca rejoignent les rangs des intégrateurs certifiés

Publication: Septembre 2024

Partagez sur
 
Objectif : accompagner les entreprises dans leur projet d’automatisation...
 

Universal Robots, fabricant danois de robots légers et pionnier du secteur de la cobotique, annonce l’intégration de MG Maintenance, E-COBOT et C2i-Méca à son réseau d’intégrateurs certifiés en France. Les trois entreprises assistent les industriels de leurs régions respectives pour le déploiement de solutions d’automatisation collaborative d’Universal Robots.

Basée à Moncoutant-sur-Sèvre (Deux-Sèvres) et forte de vingt ans d’expérience, MG Maintenance est leader sur le marché de l’optimisation et le rétrofit d’équipements industriels. Cette PME est dotée d’une grande expertise pour un large éventail de domaines, en particulier la mécanique, la pneumatique, l’hydraulique, l’électrique, l’automatisme, la chaudronnerie ou encore l’usinage. De l’étude à la réalisation, en passant par la formation et le conseil, l’entreprise s’appuie sur une équipe de 20 techniciens qualifiés pour optimiser les outils de productions et veiller à la sécurité et la qualité de travail pour les opérateurs de l’industrie. Alliant précision technologique et discernement humain, la société assiste ainsi les industriels de sa région dans le déploiement de solutions d’automatisation collaborative sur base de cobots Universal Robots.

« Nous sommes fiers d’intégrer les technologies avancées d’Universal Robots. Cette collaboration nous permet d’offrir des solutions innovantes et efficaces à nos clients, tout en garantissant des standards élevés de sécurité et de qualité », confie Nicolas Bertrand, responsable de la partie automatisme et électrique chez MG Maintenance. « Nous apportons également un accompagnement sur mesure, adapté aux besoins spécifiques de chaque projet, pour optimiser la performance et la compétitivité des installations ».

Implantée à Carquefou (Loire-Atlantique), E-COBOT propose depuis 2016 une gamme complète de services allant de l’analyse des besoins spécifiques de chaque projet à la maintenance en passant par la mise en service des solutions. Par le savoir-faire de sa trentaine de collaborateurs, l’entreprise assure une intégration fluide et efficace des cobots dans les processus de production, permettant ainsi aux industries de bénéficier des avantages de l’automatisation, tels que l’augmentation de la productivité, la réduction des erreurs et l’amélioration des conditions de travail. L’intégrateur offre en outre un accompagnement personnalisé à chaque étape du projet, incluant la formation des opérateurs et le support technique continu. Cette approche sur mesure garantit une adoption réussie de la cobotique et une optimisation des performances opérationnelles des entreprises clientes.

« C’est avec une immense satisfaction que nous rejoignons la famille des intégrateurs certifiés Universal Robots. Nous sommes ainsi très heureux de proposer des solutions cobotiques innovantes et efficaces à nos clients », souligne Aymeric Charraud, chef de projet cobotique chez E-COBOT. « Nous apportons à leurs projets des outils de pointe pour améliorer leur productivité, tout en assurant un accompagnement sur mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques ».

Fondée en 2021 à Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme), C2i-Méca est spécialisée dans le déploiement de cobots pour des applications de palettisation, pick & place et dévracage, ainsi que des solutions de fin de ligne de production. Tout au long du processus d’intégration depuis l’étude de faisabilité, son expertise couvre un large éventail de besoins dans l’industrie.

L’équipe compétente, composée de 5 collaborateurs, excelle dans la création de solutions cobotiques, adaptées à des processus de fabrication uniques. De la conception à la mise en service, des machines sur mesure sont réalisées pour répondre aux exigences spécifiques des clients. Quelle que soit la taille de ces derniers, C2i-Méca met à profit son atelier de 150 m² pour élaborer des dispositifs destinés à améliorer les conditions de travail des opérateurs.

« C2i-Meca, en tant qu’intégrateur certifié, est très fier de travailler avec Universal Robots pour offrir le meilleur de la robotique, au service du bien-être des opérateurs. Chaque solution que nous déployons est issue d’un travail minutieux, en étroite collaboration avec le client, pour répondre parfaitement à toute demande d’automatisation », avance Jérôme Lion, président de C2i-Méca. « Notre engagement envers l’excellence, l’innovation et la satisfaction client nous distingue dans le secteur industriel ».

Une réponse adaptée aux problématiques des entreprises, dans un contexte de réindustrialisation

Dans sa dernière enquête trimestrielle de conjoncture dans l’industrie, l’INSEE souligne que près d’1 chef d’entreprise sur 2 déclare rencontrer des difficultés de recrutement. Parmi les secteurs les plus touchés, l’agroalimentaire et l’équipement électrique mais aussi des métiers spécifiques tels que celui de mouleur, de polisseur ou encore de soudeur. Un manque d’attractivité qui entraine, au-delà d’une pénurie de main-d’œuvre croissante, une problématique de pérennisation du savoir-faire industriel français.

Les cobots font partie des solutions pour répondre à ces problématiques. En effet, ils ont pour avantages de libérer les opérateurs des tâches difficiles et répétitives, de contribuer à lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, d’augmenter la productivité et les rendements ainsi que d’améliorer la qualité de fabrication.

https://www.universal-robots.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: