La Semaine de l’Industrie, qui se tiendra du 18 au 24 novembre 2024, vise à revaloriser et à renforcer l’attractivité des métiers de l’Industrie auprès des jeunes. On estime en effet qu’il faudra former environ 50.000 nouveaux ingénieurs d’ici 2030 pour répondre aux besoins de la réindustrialisation. Dans un contexte de dépendance des secteurs stratégiques aux importations, réindustrialiser la France, tout en construisant une économie plus durable, est en effet perçu comme un levier essentiel de souveraineté nationale. Les plans France Relance et France 2030 soutiennent la réindustrialisation et la transition écologique, avec des investissements massifs pour la formation des ingénieurs et un fort accent sur l’apprentissage.
Cyril Faure, directeur général d’ISTP Ingénieurs en alternance, et Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne, ont réaffirmé leur engagement commun en faveur de la réindustrialisation du Territoire lors d’un évènement qui s’est tenu le jeudi 14 novembre, en présence d’Hugo Le Floch’, sous-préfet de la Loire, et de Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement.
Partenaires depuis 30 ans, Mines Saint-Étienne et ISTP Ingénieurs en alternance dispensent en partenariat 4 formations d’ingénieurs en apprentissage, dans les filières : Génie Industriel, Génie Nucléaire, Énergétique, Systèmes Électroniques Embarqués.
Le 14 novembre, les directeurs ont rappelé le contenu et les atouts du nouvel accord conclu pour renforcer leurs actions communes et former davantage d’ingénieurs en apprentissage. Ils ont présenté les premiers résultats, très positifs, de ce partenariat et dévoilé leurs ambitions pour l’avenir.
Cyril Faure, directeur de l’ISTP, et Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne, partagent une vision commune sur les diplômes en apprentissage : « Pour reconquérir la souveraineté industrielle, les entreprises françaises doivent faire émerger des innovations technologiques, tout en assurant une production durable. Elles doivent donc investir pour demain. Notre partenariat singulier est à la hauteur de cet enjeu majeur : par la voie de l’apprentissage, nous mettons au service des entreprises nos ressources en matière de recherche, d’innovation et de formation. En effet, bénéficiant de l’apport scientifique des enseignants-chercheurs de Mines Saint-Etienne et de l’encadrement des ingénieurs-tuteurs de l’ISTP, les élèves-ingénieurs développent des compétences indispensables permettant aux entreprises de relever les enjeux de compétitivité et d’innovation. Par ce partenariat, nous répondons aussi à la quête de sens des jeunes, en leur permettant d’être des acteurs de transformations sociétales positives, notamment sur les enjeux climatiques. »
Les résultats de ce partenariat sont déjà probants, à la rentrée de septembre 2024, Mines Saint-Etienne et ISTP Ingénieurs en alternance ont accueilli 485 nouveaux élèves ingénieurs en apprentissage et en formation continue, soit une hausse de 20% au sein de filières soutenant les transitions industrielles, énergétiques, numériques et nucléaires.
Avec un effectif total de 1200 élèves-ingénieurs, Mines Saint-Etienne et ISTP Ingénieurs en alternance sont leader de l’apprentissage en France.
Le partenariat permettra aussi de renforcer l’implication des enseignants-chercheurs et d’intégrer encore davantage les avancées de la recherche dans les programmes.
A ce jour, Mines Saint-Étienne, en partenariat avec ISTP ingénieurs, a diplômé plus de 4 800 ingénieurs par la voie de l’alternance. Grâce à ces formations d’excellence, nos diplômés occupent aujourd’hui des fonctions stratégiques dans des secteurs variés et cruciaux tels que l’énergie, l’aéronautique, l’automobile, la défense, l’agroalimentaire, la chimie, la pharmacie, le spatial et le conseil, en France comme à l’international. Ils accèdent rapidement à des postes à haute responsabilité : direction générale, direction industrielle, pilotage de grands programmes, et de nombreux diplômés choisissent également la voie de l’entrepreneuriat.
L’alliance entre les 2 établissements constitue un partenariat public-privé innovant, agile et performant au service de domaines stratégiques clés au regard des besoins en ingénieurs pour la réindustrialisation, l’énergie, le digital.
Elle permet d’associer les atouts des partenaires. Mines Saint-Étienne, Grande École de rang A apporte la richesse de ses formations d’excellence fondées sur des travaux de recherche de pointe liés aux thématiques de ses laboratoires. L’ISTP, pionnier dans la formation d’ingénieurs en alternance, proche du monde industriel, apporte son expertise dans la création de référentiel métier, dans la conception et le déploiement d’une ingénierie de formation globale et spécifique.
Une ingénierie pédagogique qui a donné lieu à un modèle éducatif original et robuste basé sur la complémentarité entre la formation académique et la mise en situation professionnelle : ces deux modalités formatives s’enrichissent mutuellement tout au long du parcours des élèves-ingénieurs pour développer leur posture d’ingénieur et les valeurs associées.
Accompagnés à la fois par 50 tuteurs ISTP, ingénieurs expérimentés de l’industrie ; et par des enseignants de Mines Saint-Etienne, chercheurs dans des laboratoires de recherche à la pointe de la technologie, les élèves-ingénieurs font émerger et réalisent un projet stratégique novateur répondant aux besoins du marché, boostant ainsi la compétitivité de leur entreprise d’accueil.
La réindustrialisation implique de former plus d’ingénieurs, et la mobilisation de candidatures de haut niveau constitue donc un enjeu majeur dans l’enseignement supérieur. En matière de recrutement de talents, le prestige et l’attractivité de Mines Saint Etienne conjugués à la visibilité du projet éducatif de l’ISTP produisent d’excellents résultats.