Elle est spécialisée et reconnue dans l’usinage de haute précision de pièces complexes en matériaux durs et s’est développée, au fil des années, dans différents secteurs d’activités tels que l’horlogerie, le nucléaire et le médical. Pour ce faire, Polis Précis a réalisé d’importants investissements afin de disposer de moyens de production de dernière génération, notamment à partir de 2018 pour ce qui concerne le fraisage en 5 axes simultanés. Afin de piloter ces machines-outils hautement performantes, Polis Précis utilise la FAO hyperMILL d’OPEN MIND Technologies, notamment pour sa fiabilité anticollision qui lui permet d’usiner en toute confiance.
L’entreprise Polis Précis a été reprise en 2001 par Jean-Luc Lambert et Marcel Grundisch, expérimentés dans le secteur de l’outil coupant. Elle est aujourd’hui cogérée par Jean-Luc Lambert et son fils Thibaud ainsi que par les deux enfants de Marcel Grundisch. Jusqu’en 2005, l’activité était presque exclusivement consacrée à la fabrication d’outillages de compression de poudre. Mais dans le cadre de la stratégie de diversification mise en œuvre à partir de 2006 afin d’assurer la stabilité de l’entreprise, cette activité persiste dans une moindre mesure, notamment dans le secteur de l’outil coupant. Aujourd’hui Polis Précis réalise des éléments et composants pour les mouvements horlogers et des pièces de luxe complexes. Pour le médical, il s’agit de pièces très petites et de très haute précision, destinées à la fabrication d’aiguilles ou de dispositifs médicaux.
L’outil de production intègre l’érosion à fil, l’enfonçage, la rectification, le fraisage en 5 axes simultanés, le tournage-fraisage et le polissage. Les matériaux usinés sont le carbure (80%), l’acier trempé à plus de 50HRC et d’autres matériaux exotiques tels que la céramique et l’inconel, pour des secteurs tels l’aéronautique et l’horlogerie. La taille des pièces produites est de 250mm3 maximum. La production est unitaire ou en petites séries (maximum 20 pièces) avec le projet d’évolution vers la moyenne série grâce à l’acquisition de robots de chargement de pièces sur les machines 5 axes KERN.
Concernant l’usinage sur ces centres d’usinage en 5 axes simultanés, Polis Précis a dû s’équiper d’un nouveau logiciel de FAO pour les piloter car les performances du logiciel dont ils disposaient se sont avérées insuffisantes. Ce dernier a toutefois été conservé pour la conception et l’usinage en 3 axes.
Thibaud Lambert, cogérant de l’entreprise, explique : « En 2018, nous avions besoin d’un logiciel de FAO capable de piloter nos nouveaux centres d’usinage 5 axes. L’objectif était de trouver une solution fiable, anticollisions et dotée de parcours performants. Le constructeur de machines-outils, habitué à collaborer avec la FAO hyperMILL, nous a recommandé ce logiciel, certain qu’il s’agissait de la meilleure solution. Après étude de plusieurs logiciels, hyperMILL cochait toutes les cases. »
Depuis le début de la collaboration avec OPEN MIND, Thibaud Lambert et l’opérateur FAO sont très satisfaits des prestations fournies, que ce soit en formation ou en accompagnement. Les contraintes liées à l’usinage de pièces extrêmement fines sont importantes. Il y a beaucoup d’étapes de fabrication et des gammes d’usinage très détaillées à respecter.
Connue et réputée pour la fabrication de pièces très petites et précises (tolérance +/- 2 microns) et pour une qualité de surface polymiroir (ra < 5/100e), Polis Précis fait parfois appel à OPEN MIND dans le cadre de demandes très complexes. Thibaud Lambert apprécie particulièrement l’écoute et la réactivité des techniciens d’OPEN MIND pour trouver la meilleure stratégie d’usinage ou étudier la faisabilité d’usinage.
Les opérateurs FAO apprécient particulièrement les parcours d’outils fiables, fluides et optimisés (dégagements outils, tolérances) proposés par hyperMILL. Ils citent notamment le module d’ébauche d’hyperMILL® MAXX Machining qui permet un volume conséquent d’enlèvement de matière dans des conditions d’épaisseur de copeaux et de préservation des outils optimales.
« Depuis nos débuts avec hyperMILL en 2018, » explique Thibaud Lambert, « nous n’avons eu aucun problème de collision. Nos temps d’usinage sont généralement longs, 25 heures pour certaines pièces. Le logiciel est fiable, nous travaillons en toute confiance et lançons les usinages la nuit, sans la présence de l’opérateur. »
Les investissements en centres d’usinage 5 axes et hyperMILL ont permis à Polis Précis de s’ouvrir à de nouvelles typologies de pièces et à de nouveaux marchés tels l’horlogerie, l’aéronautique et le médical. L’entreprise a d’autres projets comme l’élargissement de sa production avec des moyennes séries de 50 à 100 pièces ou encore le développement dans le secteur aéronautique. Récemment, elle a obtenu la certification ISO 9100 et travaillé en collaboration avec OPEN MIND pour la réalisation d’une turbine, en s’appuyant sur les options « fraise tonneau » et « turbine » d’hyperMILL.