En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Parts2clean 2025 : de nouvelles impulsions pour le nettoyage des composants dans l’industrie

Publication: 11 décembre

Partagez sur
 
Les mutations technologiques et sociales forcent les entreprises industrielles du monde entier à adapter leur offre de produits et de services, ainsi que les technologies de fabrication et les chaînes logistiques...
 

De nouvelles missions et de nouveaux défis émergent ainsi pour le nettoyage industriel des composants et des surfaces. Pour y répondre, le salon parts2clean 2025 propose une offre de solutions et un programme général élargis. Il couvre un éventail d’applications encore plus vaste, de l’ébavurage aux applications haute pureté, en passant par le dégraissage et le nettoyage classique des pièces. Le 21ème salon-phare international du nettoyage industriel des composants et des surfaces se déroulera du 7 au 9 octobre 2025 dans le Parc des expositions de Stuttgart (Allemagne).

Avec sa gamme unique au monde de solutions pour le nettoyage des composants et des surfaces, parts2clean répond aux besoins de tous les secteurs industriels. Le salon-phare international a pour ambition non seulement d’être le reflet du marché, mais aussi de faire progresser les échanges professionnels et d’inciter les utilisateurs à rechercher des solutions efficaces, fiables et durables face à l’évolution des tâches de nettoyage. « C’est pourquoi, en complément des secteurs clés du nettoyage industriel des composants et des surfaces, nous allons ouvrir un nouveau chapitre du thème-phare « High Purity » lors du prochain parts2clean », annonce Christoph Nowak, directeur de projet chez Deutsche Messe. « Par ailleurs, le thème « Deburring » (Ébavurage) sera mis nettement plus en avant que par le passé ».

High Purity – Next Chapter

En introduisant le thème de la haute pureté, la dernière manifestation a mis l’accent sur les notions avec lesquelles le secteur du nettoyage opère dans ce domaine et sur les aspects à prendre en compte comme la chaîne et l’environnement de fabrication. « Sous le slogan « High Purity. Next Chapter », le salon parts2clean 2025 mettra davantage l’accent sur les facteurs et les critères spécifiques à l’application », décrit Christoph Nowak. L’organisateur réagit ainsi au nombre croissant de tâches de nettoyage impliquant le respect d’exigences très élevées en matière de propreté particulaire, allant parfois jusqu’à l’échelle nanométrique, et de directives extrêmement strictes en matière de contaminations filmiques résiduelles, compte tenu d’ éventuelles substances de dégazage induit par l’hydrogène (Hydrogen Induced Outgassing - HIO). Des solutions de nettoyage destinées à remplir de telles missions sont nécessaires, entre autres, dans les secteurs des semi-conducteurs, de l’optique et de l’optoélectronique, de l’électronique, de la technologie des capteurs, de la photonique, de la technologie des couches minces, des technologies du vide, des technologies laser et des techniques d’analyse, de l’aéronautique et de l’aérospatiale, des techniques de défense, des techniques médicales et pharmaceutiques ainsi que dans différents domaines de l’e-mobilité.

Deburring – Reloaded

L’étape de fabrication de l’ébavurage fait partie depuis le début de l’éventail d’exposition de parts2clean. Le fait qu’elle rejoigne les thèmes- phares mis en avant lors du prochain salon s’explique par les exigences croissantes en matière de propreté particulaire. Ces dernières ne peuvent être satisfaites sans pièces parfaitement ébavurées. « Lors des entretiens avec les entreprises exposantes et les visiteurs, il est apparu clairement qu’en raison des contraintes énormes rencontrées en termes de propreté technique, ils souhaitent que le thème de l’ébavurage soit nettement plus présent sur le salon parts2clean », conclut Christoph Nowak. « Le salon parts2clean ne se contente pas de répondre à ce souhait, il présente de manière encore plus détaillée le processus global de nettoyage des pièces et des surfaces ».

Un nettoyage pérenne, durable et efficace

Grâce au portefeuille d’exposition élargi avec les thèmes phares High Purity et Deburring, le salon parts2clean présente l’offre de solutions la plus avancée et la plus complète au monde pour assurer les missions actuelles et futures. L’automatisation, la numérisation, l’intelligence artificielle (IA) et l’efficacité des ressources ainsi que le renforcement des exigences réglementaires dans certaines branches jouent également un rôle dans ce contexte. « Cela fait de parts2clean la plateforme d’information et d’approvisionnement idéale au niveau international pour tous les secteurs industriels », ajoute Christoph Nowak.

Vaste programme général avec le p2c.Expertforum

Le programme général du salon-phare comprenant, entre autres, le p2c.EXPERTFORUM bilingue, qui s’impose comme une source de connaissances très demandée, y contribue également. Il est organisé et réalisé en coopération avec le secteur d’activité Nettoyage de l’Institut Fraunhofer et le groupement spécialisé Nettoyage industriel des pièces (Fachverband industrielle Teilereinigung - FiT). Les p2c.TOURS en anglais permettent aux visiteurs de s’informer de manière ciblée sur les thèmes et les temps forts du salon. En outre, la nouvelle offre p2c.WEBINAR couvre les besoins en connaissances sur le nettoyage industriel des composants et des surfaces pendant les absences biennales du salon. Le premier webinaire, gratuit pour les participants, a eu lieu le 4 décembre 2024.

https://www.parts2clean.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: