Eaton, entreprise spécialisée dans la gestion intelligente de l’énergie, annonce le lancement de xEnergy Elite, son nouveau dispositif de commande moteur et distribution d’énergie basse tension centralisées, conçu pour la gestion de charges électriques allant jusqu’à 7 500 A et 690 V AC. Destiné aux applications critiques des environnements industriels, notamment minier, pétrolier et gazier, il offre une continuité de service et une flexibilité optimale tout en permettant de réaliser des économies sur les coûts de maintenance.
Conforme aux normes de la Commission Electrotechnique Internationale (IEC), le dispositif de commande moteur centralisée (MCC) xEnergy Elite est conçu pour améliorer la disponibilité énergétique et offrir une protection maximale des équipements et du personnel d’exploitation et de maintenance. Les risques liés à l’apparition d’arcs électriques internes sont par exemple réduits au minimum grâce à un ensemble d’exigences dépassant celles de la norme IEC TR 61641. Les barres de distribution verticales développées séparément, la commande moteur centralisée ainsi que le système de contact Elite breveté pour démarreurs-moteurs et lignes d’alimentation amovibles, sont spécifiquement conçus pour éviter les apparitions d’arcs internes. Quant aux barres principales, leur séparation est en option.
Pour une sécurité optimale, le système de contact Elite permet d’effectuer des opérations tout en maintenant la porte du compartiment fermée. Les unités peuvent être mises en position connectée, déconnectée, ou position test à l’aide d’une clé. Le disjoncteur ouvert est équipé du système Eaton de réduction des risques liés aux arcs électriques en phase de maintenance (ARMS™) réduisant considérablement l’énergie incidente durant les opérations de maintenance. Le système ne s’active que lorsque nécessaire, permettant de protéger contre les surintensités en cas de conditions de fonctionnement normales.
La conception fiable et robuste de la commande moteur centralisée xEnergy Elite améliore la continuité de service et réduit les besoins de maintenance. Grâce à la technologie unique de contacts rotatifs des unités-tiroirs Elite, l’usure liée aux contacts sur les barres de distribution verticales est réduite au strict minimum. Cela garantit le bon positionnement des connexions électriques même en cas de court-circuit ou de charge de démarrage importante, permettant ainsi d’éviter l’apparition d’étincelles.
Depuis le 1er juillet 2023, l’utilisation de moteurs IE4 (classe de rendement supérieur ou Super Premium Efficiency) est devenue obligatoire pour les moteurs d’une puissance assignée comprise entre 75 kW et 200 kW. Les unités démarreurs-moteurs amovibles xEnergy Elite prennent en charge les nouvelles catégories pour la commutation moteur IE3 (classe de rendement premium) et IE4 (classe de rendement supérieur) et sont facilement remplaçables, par l’avant, sans mise hors tension du système, permettant d’effectuer des opérations de maintenance ou d’extension sans interruption de la production. Cette solution « plug-and-play » est testée pour plus de 1 000 manœuvres mécaniques, soit un nombre considérablement supérieur à celui de la norme IEC en la matière (200).
De plus, l’encombrement réduit de la commande moteur centralisée et sa conception à tiroirs compacts et haute densité offre une grande flexibilité. Les jeux de barres nécessitent peu de maintenance et toutes les fonctions sont accessibles par l’avant de l’appareillage, réduisant grandement le besoin d’accès à l’arrière du dispositif (que la barre principale soit située dans la partie arrière ou supérieure du dispositif). Ainsi, les systèmes xEnergy Elite peuvent être positionnés contre un mur (avec un dégagement requis de seulement 5 cm à des fins d’aération), offrant un gain d’espace allant jusqu’à 2 m² par section. En outre, le système offre une solution de barres principales partagées permettant d’économiser encore plus d’espace et de réduire l’utilisation de cuivre.
Aussi, la version la plus récente du système, où les jeux de barres sont placés dans la partie supérieure, est disponible pour les clients requérant un espace de raccordement à l’arrière.
« Le calcul est simple : une défaillance moteur peut entraîner des interruptions de service, des réparations coûteuses et de sérieux problèmes de sécurité pour le personnel ; dans ces conditions, le haut niveau de contrôle et de protection fourni par le système xEnergy Elite s’avère tout simplement être un élément essentiel pour un système se voulant à la fois performant et fiable » explique Lukasz Przybecki, responsable produits pour les ensembles basse tension IEC chez Eaton.