Amélioration de la productivité :
Le projet Eco dossier adhérent (France) permet aux coopératives comme Valfrance, LORCA, Dijon Céréales, Terrena ou Vergers d’Anjou de dématérialiser l’ensemble des documents, y compris les factures qu’ils échangent avec leurs adhérents. La réduction des coûts administratifs engendrée est de l’ordre de 0,50 € par document. Plus d’envoi de documents papier, ils sont mis à disposition sur des portails web par exemple (Adhérents.coop) pour les personnes concernées !
Traçabilité et qualité des productions :
Le pilote eLabs (Pays Bas) permet aux coopératives comme The Greenery et Royal FruitmastersGroup, négociants et laboratoires d’analyses (Zeeuws Vlaanderen) de fluidifier et fiabiliser les échanges de données pour les analyses de résidus sur les fruits et légumes, les analyses de sol ou sur grandes cultures. Les transmissions de demandes ou de résultats d’analyse automatisées permettent de gagner 90 minutes sur l’ensemble du processus, ce qui est considérable dans un contexte de flux tendu !
Qualité et durabilité des productions :
La présentation du pilote FitoPomo (Portugal) a pour objectif de montrer comment améliorer le contrôle des maladies et des ravageurs des cultures pour optimiser le conseil et l’utilisation des produits phytosanitaires. Les acteurs impliqués sont des organismes de production (APAS, etc.), des producteurs, des observateurs et des instituts techniques (COTHN, stations météo, etc.)
Traçabilité de l’approvisionnement agricole :
Le projet SC TRACE (France et EU) est né la volonté de la profession (secteur phytosanitaires et semences) de mettre en place d’un système de traçabilité homogène tout au long de la chaine (fournisseur – distributeur – agriculteur), afin d’optimiser les flux physiques et les flux d’information. C’est le premier projet interprofessionnel dans ce secteur d’activité en Europe qui pourra servir de modèle pour les démarches futures dans d’autres pays d’Europe.
Tous ces projets et leurs résultats vous seront exposés le 17 juin 2014 à l’occasion de cette journée eFoodChain !
9.00 – 9.30 ACCUEIL CONFERENCE
9.30 – 9.45 DISCOURS DE BIENVENUE
9.45 – 10.25 AGRO-FOOD REALITY IN EUROPE AND ITS DIGITAL CHALLENGES
Cette séance d’ouverture comprendra une série de discours par des intervenants de renom. L’objectif est de faire un état des lieux de la filière agro-alimentaire en Europe et d’introduire le projet eFoodChain et ses résultats.
INTERVENANTS :
10.25 – 11.00 THE SMALL ACTORS CONSTRAINTS - WHY EFOODCHAIN ?
Cette table ronde vise à présenter les difficultés rencontrées par les petits acteurs de la supply chain agricole. Les obstacles qui limitent encore beaucoup l’utilisation du numérique (manque d’harmonisation, différentes
réglementations selon les pays, coûts de certaines solutions TIC), et qui sont devenus les défis à relever du projet eFoodChain.
INTERVENANTS :
11.00 – 11.20 COFFEE BREAK
11.20 – 13.00 TOWARDS A DIGITAL FOOD SUPPLY CHAIN - THE EFOODCHAIN ACTION THE EFOODCHAIN PROJECT : INTEGRATING SMES IN DIGITAL FOOD SUPPLY CHAINS (10 MIN)
EFOODCHAIN REFERENCE FRAMEWORK AND ITS VALIDATION WITH EARLY ADOPTERS (25 MIN)
Témoignages acteurs :
Adherents.coop / Valfrance
Vergers d’Anjou pilot : Jacques MALAGIE, Directeur général PILOTE ELABS « ECHANGES DE RESULTATS D’ANALYSES AGRICOLES »– (30 MIN)
Intervenants :
13.00 – 14.00 NETWORKING LUNCH
14.00 – 15.15 TOWARDS A DIGITAL FOOD SUPPLY CHAIN (CONT.)
PILOTE FITOPOMO -« OBSERVATIONS AGRONOMIQUES » (25 MIN)
Intervenants :
PILOTE SC TRACE – « TRAÇABILITE AU SEIN DE LA SUPPLY CHAIN AGRICOLE » (25 MIN)
Intervenants :
DÉBAT / QUESTIONS & REPONSES (15 MIN)
PERSPECTIVES EFOODCHAIN (10 MIN)
15.15 – 15.45 COFFEE BREAK
15.45 – 16.30 OUTLOOK FOR EFOODCHAIN MAINSTREAM ADOPTION
Cette table ronde débattra de l’avenir des pilotes eFoodChain et mettra en évidence les perspectives concrètes de déploiement tant au niveau européen qu’au niveau international.
INTERVENANTS :
16.30 – 17.00 DIGITAL FUTURE - CEREMONY OF THE EFOODCHAIN MEMORANDUM OF UNDERSTANDING
17.00 CONFERENCE CLOSURE CONCLUSIONS ET DISCOURS DE CLOTURE EFOODCHAIN CONSORTIUM ET COMMISSION EUROPEENNE
17.00 - 18.30 COCKTAIL