Santen Pharmaceutical Co., Ltd., (Santen) a annoncé aujourd’hui qu’elle a conclu un accord avec Merck & Co., Inc., (Whitehouse Station, NJ, É.-U.) (Merck) visant l’acquisition par Santen des produits ophtalmologiques de Merck (COSOPT, COSOPT PF, TRUSOPT, TRUSOPT PF, TIMOPTIC, TIMOPTIC PF, TIMOPTIC XE, SAFLUTAN et TAPTIQOM) au Japon, en Europe et dans la région Asie-Pacifique (l’« Accord »). Les ventes annuelles associées à ces produits ophtalmologiques dans ces territoires se chiffrent approximativement à 400 millions de dollars US.
En vertu des termes de the cet accord, Santen fera un paiement initial d’environ 600 millions $ US et des paiements additionnels en fonction de jalons de ventes clairement définis (« Prix d’acquisition »). Santen obtiendra également de la part de Merck l’approvisionnement des produits ophtalmologiques compris dans cet accord pendant une période de deux à cinq ans. L’accord est assujetti à certaines conditions de clôture, dont l’obtention de l’autorisation des autorités anti-trust au Japon, ainsi que d’autres conditions de clôture en lien avec des marchés ou régions spécifiques. Santen entend financer la transaction avec une combinaison de liquidités et de prêts bancaires. L’accord devrait être conclu dans quelques mois.
« Santen est fière de recevoir le formidable héritage de Merck en matière d’ophtalmologie et de le perpétuer. Cette transaction renforce la gamme de produits Santen pour le traitement du glaucome, augmente significativement l’empreinte de Santen au Japon, en Asie et en Europe, et s’avère une étape importante dans l’accomplissement de « Vision 2020 », la vision d’entreprise à long terme de Santen qui vise à devenir une « société pharmaceutique spécialisée avec une présence mondiale ». Nous sommes heureux de constater qu’en concluant cet accord, Santen peut accroître sa présence sur le marché mondial des produits ophtalmologiques, ce qui, par conséquent, nous permet de contribuer encore davantage à satisfaire les besoins médicaux des patients souffrant de diverses pathologies oculaires », a affirmé Akira Kurokawa, président directeur général de Santen.
On s’attend à ce que les revenus de Santen augmentent grâce à cet accord, et que le résultat par action augmente également à la fin de l’exercice financier se terminant en mars 2015. Nous travaillons à évaluer l’impact financier. Des renseignements plus détaillés sur nos prévisions de vente pour l’exercice financier 2014 et sur l’impact financier que pourra avoir cet accord sur la position financière de Santen à moyen terme seront présentés ultérieurement