Forum LABO PARIS 2025, l’événement phare de la filière des laboratoires de R&D publics et privés, accueillera Pierre-Alain Raphan, Vice-Président de la French Tech Corporate Community, Docteur en sciences de gestion, Expert en IA, et ancien Député (cf. biographie en bas de page), pour une conférence d’ouverture exceptionnelle sur un sujet majeur : « L’intelligence artificielle dans les laboratoires : possibilités et enjeux ». Une thématique clé dans un contexte où l’IA révolutionne les méthodes de recherche, d’analyse et de production dans les laboratoires du monde entier.
Cette conférence explorera les opportunités offertes par ces technologies de pointe, tout en abordant les défis éthiques, réglementaires et pratiques qu’elles soulèvent. En 2025, l’IA ne se limite plus à être une tendance : elle est devenue un véritable moteur d’innovation pour les laboratoires dans des domaines comme l’analyse prédictive ou la gestion automatisée des processus.
Elle apportera des réponses concrètes à des questions stratégiques telles que : Comment garantir l’éthique et la transparence dans l’utilisation des données ? Quelles seront les implications en matière de réglementation pour les laboratoires ? L’IA peut-elle réellement remplacer l’expertise humaine ou est-elle un outil complémentaire ? Comment les laboratoires peuvent-ils intégrer ces technologies tout en restant accessibles et compétitifs ?
Révolutions liées à l’IA, contexte géopolitique de l’IA, impacts économiques, sociétaux et environnementaux, vision européenne et cadre réglementaire… tous les enjeux inhérents à cette thématique seront abordés lors de cette conférence qui donnera le ton de cette édition 2025 .
Outre un master à Sciences Po et un master à l’Institut Mines Telecom, spécialisé sur l’IA, Pierre-Alain Raphan est docteur en sciences de gestion. Il a notamment soutenu une thèse novatrice sur la dialectique entre intelligence artificielle et jeu démocratique, affirmant son expertise sur les enjeux éthiques, stratégiques et pratiques de ces technologies. Ancien manager chez Accenture, il a piloté des projets stratégiques dans des secteurs variés, avant de fonder ses propres cabinets de conseil, spécialisés dans l’innovation managériale et technologique.
Engagé en politique depuis 2016, il a été député de l’Essonne et s’est particulièrement investi sur les sujets liés aux ressources humaines, à l’organisation des entreprises et au management socio-économique ainsi que sur les bouleversements technologiques liés au développement de l’IA. Aujourd’hui chargé des relations institutionnelles chez Claranet France, il est également vice-président de la French Tech Corporate Community, une initiative qui réunit les 120 plus grandes entreprises françaises autour des sujets numériques.
Visionnaire et engagé, Pierre-Alain Raphan incarne une figure incontournable pour accompagner les laboratoires dans leur transition technologique, en s’appuyant sur une approche tournée vers l’avenir.
Suite à cette conférence, Forum LABO PARIS proposera une programmation riche et variée :
Plus de 40 conférences & ateliers pour faire le point sur les évolutions du marché, des techniques et des métiers (les enjeux réglementaires en matière de sécurité alimentaire ; le rôle biomimétisme dans la recherche ; la substitution de substances toxiques - voire interdites ; les défis environnementaux et les innovations en robotique de laboratoire, etc.).
Des Trophées de l’Innovation pour valoriser les savoir-faire et les nouveautés les plus remarquables des exposants.
Un programme LAB’START-UP pour mettre en lumière l’innovation et l’entrepreneuriat.
Un programme ÉDUCATION & EMPLOI pour soutenir la filière et les talents de demain.
Mais aussi :
Des rendez-vous d’affaires LAB’MEETINGS mettant en relation exposants et visiteurs pour nouer de nouvelles collaborations ;
Deux villages thématiques l’un sur la Sécurité Alimentaire l’autre sur la Robotique de laboratoire organisé en partenariat avec l’association ELRIG.fr ;
Le Congrès de l’Association Francophone des Sciences Séparatives (SEP25) dédié aux sciences séparatives, chromatographie, électrophorèse, FFF, et de leurs couplages ;
Un espace Services, nouveauté 2025, ayant pour objectif d’élargir l’offre de services apportée aux exposants (aide à l’export, cybersécurité, douanes...).
Plus de 10 000 professionnels et 330 exposants issus de secteurs variés – pharmacie, biotech, chimie, agroalimentaire, cosmétique, environnement, etc. seront réunis pour partager leurs expertises et créer de nouvelles opportunités.