En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ITS Teknik simplifie la régulation du trafic avec Anybus Wireless Bridge

Publication: 20 janvier

Partagez sur
 
Spécialiste des solutions de trafic routier, l’entreprise a adopté les passerelles Anybus Wireless Bridge pour améliorer la gestion des flux de circulation...
 

Permettant une communication sans fil efficace entre les différents systèmes de gestion du trafic, cette technologie contribue à limiter les perturbations et à garantir la fluidité des opérations. Son intégration aide ITS Teknik à préserver l’efficacité et la fiabilité de la circulation.

.

L’entreprise

ITS Teknik est une entreprise danoise de renom spécialisée dans les solutions de gestion de la circulation (sécurité, planification du trafic, immatriculation) qui renforcent la sécurité et l’efficacité sur les routes. En collaboration avec de grands fournisseurs mondiaux d’équipements de circulation, ITS Teknik propose une gamme complète de produits : feux de signalisation, systèmes de transport intelligents de pointe, systèmes de signalisation, compteurs de passage cycliste, technologie Green Wave pour les cyclistes, capteurs de pesée en mouvement, systèmes d’aide au stationnement, indicateurs de vitesse, systèmes de contrôle-sanction automatisés, lecteurs de plaques d’immatriculation, signaux de voie et panneaux à message variable.

Les systèmes de signalisation routière

Ces systèmes sont l’un des domaines d’activité principaux d’ITS Teknik, dont la gamme de produits les plus avancés de ce type utilise le radar du fabricant allemand smartmicro. Ces radars 24 GHz détectent la position et la vitesse de chaque usager de la route situé dans leur zone de couverture. Ils peuvent suivre jusqu’à 256 objets sur plusieurs voies. Leurs données facilitent la régulation du trafic en temps réel, ce qui contribue à optimiser le contrôle de la signalisation et à renforcer la sécurité routière.

La problématique : connecter les radars

Bien que fournissant le radar, smartmicro n’inclut aucune solution de communication intégrée. Il fallait donc à ITS Teknik un moyen pour transmettre les données du radar à l’armoire de commande. Vice-directeur d’ITS Teknik, Lars Jakobsen explique : « La méthode standard consiste à utiliser un câble pour les communications, mais il n’est pas facile d’installer des nouveaux câbles aux carrefours déjà aménagés. Il est interdit de creuser à certains endroits, et même lorsque c’est autorisé, il faut fermer la route ou au moins une voie, ce qui perturbe la circulation. De plus, l’excavation est coûteuse : il faut faire appel à des sous-traitants, et on ne sait jamais ce que l’on va trouver sous terre. Il est donc difficile de communiquer des délais précis au client. »

La solution : Anybus Wireless Bridge II Serial

La technologie sans fil apporte une réponse efficace dans ce type de situations. « Le sans-fil est une solution très intéressante, car nous pouvons utiliser les poteaux existants pour installer le radar, puis le connecter sans fil à l’armoire de commande. L’opération est plus rapide, moins coûteuse et provoque bien moins de perturbations », explique Lars Jakobsen.

Pour sa solution sans fil, ITS Teknik a fait appel à HMS Networks, qui lui a conseillé Anybus Wireless Bridge II, conçu pour établir des connexions sans fil point à point d’une grande fiabilité. Les capteurs industriels s’appuient souvent sur les communications série en raison de leur simplicité et de leur fiabilité. En l’occurrence, le capteur radar utilise l’interface série RS-422, qui est totalement compatible avec Anybus Wireless Bridge II.

Le principe de fonctionnement

Une passerelle Anybus Wireless Bridge II est connectée au radar via un câble série qui assure à la fois l’alimentation et la transmission des données. Une deuxième passerelle est installée dans l’armoire de commande et connectée à la carte d’interface d’ITS. Les deux passerelles sont appairées via Bluetooth, ce qui permet d’établir une communication sans fil entre le radar et l’armoire de commande.

Une passerelle Anybus Wireless Bridge II (1) est connectée au radar (2) via un seul câble série et appairée à une autre passerelle Anybus Wireless Bridge II installée dans l’armoire de commande.

Chaque passerelle Anybus Wireless Bridge II est connectée à l’armoire de commande via un câble série.

La fiabilité des connexions est essentielle pour garantir un déclenchement précis des feux de signalisation. Lars Jakobsen explique : « Il faut prévoir la position du véhicule, sa vitesse, sa proximité avec la ligne de stop et le moment précis auquel le feu doit passer du vert à l’orange, puis au rouge. Le changement de signalisation doit s’effectuer en une fraction de seconde. » Le projet est un franc succès : des passerelles Anybus Wireless Bridge ont été installées à 300 carrefours, pour un total de 1 600 unités couvrant 800 radars.

Un partenariat pour la résolution des problèmes

L’utilisation de la technologie sans fil pour assurer la sécurité et l’efficacité de la circulation est relativement nouvelle et, comme nombre d’applications récentes, elle a connu son lot de difficultés au démarrage. « Le passage d’un gros véhicule tel qu’un camion peut perturber la connexion sans fil. Pour assurer le bon fonctionnement de la communication, il faut limiter les interruptions du flux de données. En collaborant étroitement avec les ingénieurs de HMS, nous avons pu réduire ces perturbations à un niveau acceptable. »

Les perspectives

ITS Teknik a adopté les produits Anybus Wireless en 2015, utilisant dans un premier temps le modèle Anybus Wireless Bridge I avant d’opter pour la passerelle Anybus Wireless Bridge II. Le partenariat entre les deux entreprises est fructueux et va se poursuivre prochainement avec une nouvelle problématique à résoudre.

« Beaucoup d’armoires de commande utilisent toujours une connexion internet par ligne téléphonique, une technologie qui disparaît progressivement. Or, l’abandon de celle-ci est plus rapide que la modernisation des contrôleurs, ce qui entraîne des problèmes de communication avec les armoires de commande les plus anciennes. » Pour résoudre le problème, ITS Teknik et HMS Networks prévoient d’utiliser une solution HMS Netbiter pour accéder à distance au système de gestion du trafic. « Netbiter pourrait nous permettre de programmer le système de gestion du trafic à distance via la 4G. Sans cette possibilité, en cas de panne de la connexion internet téléphonique, nous n’avons aucun moyen de surveiller le système, et il faut donc une intervention sur site pour résoudre d’éventuels problèmes, ce qui s’avère fastidieux et coûteux. »

Avec la nouvelle génération de capteurs radar qui prendra en charge les communications Ethernet et non plus série, ITS Teknik prévoit de commencer à tester la passerelle Anybus II Bridge Ethernet. Les modèles de ce type peuvent traiter davantage de données et être associés à des points d’accès Anybus, ce qui multiplie les possibilités d’effectuer une surveillance plus complète.

https://www.hms-networks.com/

https://www.its-teknik.dk/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: