La question cruciale du désamiantage prend de plus en plus d’ampleur en France, mais aussi à l’étranger. Dans ce marché très réglementé, la société AC-Sperhi a réussi à s’imposer en lançant des appareils de détection intégrant une multitude de composants issus des développements de Parker Hannifin. Les deux entreprises ont donc su mettre en commun leur expérience, faisant de cette collaboration durable un véritable partenariat à la fois technologique et humain.
Il existe des sociétés nées d’une prise de risque, d’un pari sur l’avenir, d’une idée audacieuse qui se transforme en projet concret. AC-Sperhi est de celles-ci. Entreprise créée par deux associés en juin 2009, AC-Sperhi est spécialisée dans l’étude et la recherche en matière d’hygiène industrielle. Depuis sa création il y a maintenant cinq ans, la structure connaît tout d’une entreprise saine à la croissance à la fois élevée et régulière.
AC-Sperhi est en effet partie de l’existence d’une société locale (Ceralabo) située à Saint-Laurent-des-Arbres, dans le Gard, pour emménager en 2012 dans un nouveau bâtiment comprenant désormais une partie dédiée au tertiaire, un atelier de production et un laboratoire de pointe. « ce laboratoire nous permet d’assurer des prestations de services, de procéder à des contrôles de validation mais aussi de mener des travaux de recherche sur l’innocuité microbiologique des matériaux afin de déterminer s’ils sont, dans un environnement donné, favorables à une évolution pathogène ou non », explique Frédéric Platon, Directeur d’AC-Sperhi.
À ce jour, AC-Sperhi emploie onze collaborateurs et a réalisé l’an dernier 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires. Couvrant désormais un marché national, l’entreprise s’est imposée dans la fabrication de machines de prélèvement pour le diagnostic d’amiante. Il s’agit d’un marché de niche mais en pleine restructuration, en raison notamment des règlementations de plus en plus contraignantes apparues ces dernières années ; notamment avec la publication de l’arrêté d’août 2012 encadrant les conditions de mesurage des niveaux d’empoussièrement, les conditions de contrôle du respect de la valeur limite d’exposition professionnelle aux fibres d’amiante et les conditions d’accréditation des organismes procédant à ces mesurages.
Plus particulièrement, AC-Sperhi s’est intéressé de plus près à la norme NF X 43-050 relative à la détermination de la concentration en fibres d’amiante par microscopie électronique à transmission. « Nous avons eu l’idée de créer un système complet et entièrement intégré de manière à répondre aux besoins en matière de contrôle du niveau d’amiante contenu dans l’air ambiant, indique Frédéric Platon. À la suite d’un brevet déposé fin 2013, nous sommes passés leader dans ce domaine ».
Une solution de prélèvement entièrement intégrée et programmable
L’idée de départ est la suivante : développer un débitmètre capable de compenser la pression nécessaire afin de conserver, selon l’exigence de la norme, le même débit sur toute la durée du prélèvement ; le fait de procéder à un prélèvement en altitude, par exemple, implique des variations dans la densité de l’air et donc dans les niveaux de pression. Le volume prélevé risque d’être faussé. Baptisé MYStral, cet équipement permet donc d’augmenter considérablement la stabilité du débit prélevé, passant d’une tolérance de +/- 10% (prévu dans la norme) à une tolérance de +/- 3% !
Le système entièrement intégré se compose d’un capteur de débit massique permettant une régulation automatique (et non plus manuelle – opération fastidieuse et génératrice d’incertitudes) et électronique du débit. Ainsi, les capteurs intégrés de pression, de température et de débit rendent le système complètement autonome et programmable. Enfin, le compteur horaire et volumétrique est intégré sans remise à zéro.
Un partenariat humain et de confiance avec Parker
Avant la création d’AC-Sperhi, l’ancienne société – Ceralabo – travaillait déjà avec Parker depuis 1999. Une collaboration de plus de quinze ans qui se poursuit aujourd’hui avec la fourniture de composants de précision pour les machines d’échantillonnage d’air ambiant appliquées à la détection d’amiante. Ce partenariat s’explique notamment par la présence mondiale du groupe Parker Hannifin, spécialiste dans les technologies du contrôle et du mouvement, et son savoir-faire reconnu dont a pu bénéficier Ceralabo au fil des années pour le développement de ses produits. « Nous avons poursuivi ce partenariat car avec Parker, nous disposons de multiples compétences, que ce soit en France, au Royaume-Uni ou encore aux Etats-Unis, s’enthousiaste Frédéric Platon. Les équipes de Parker sur place ont su mobiliser les ressources dans les différentes divisions et technologies du groupe, tout en ayant un interlocuteur unique ».
Cette réactivité du groupe s’est ainsi doublée d’une proximité forte entre AC-Sperhi et les équipes de Parker agissant sur le terrain. Il s’est donc naturellement développé une véritable relation de confiance ; « près de 70% à 80% de nos appareils sont dotés de composants Parker. Plus qu’un simple fournisseur, c’est un vrai partenaire ».
Pour Frédéric Platon, le fait d’avoir un fournisseur unique spécialisé à la fois dans l’air, le pneumatique, la régulation ou encore les vannes, est un atout significatif. Menée par Anthony Perret, responsable Grands Comptes Life Science – Pharmaceuticals, l’équipe de Parker travaillant directement avec AC-Sperhi a pour but « d’orchestrer les multiples divisions et les ressources du groupe de manière à proposer une offre globale ».
Frédéric Platon ajoute que les composants Parker en matière de process et de filtration présentent de nombreux avantages. « Tout d’abord, Parker propose des filtres compacts avec un grade de filtration ‘’absolu’’, lui procurant une efficacité nettement supérieure aux filtres classiques (> à 99,98%). Ensuite, Parker a la capacité de fournir des micro-vannes et des micro-pompes à encombrement réduit et à la longévité accrue. L’offre du groupe en la matière a aussi l’avantage d’être très large et de couvrir tous nos besoins sans que l’on ait à passer par un autre fournisseur. Enfin, en matière de connecteur, Parker est en toujours en mesure de nous procurer des équipements au design parfait et correspondant parfaitement à nos besoins. Son catalogue est gigantesque ! »
Un marché en plein essor, en France et à l’international
Aujourd’hui, l’amiante fait l’objet de toutes les attentions. Elle est partout : dans les bâtiments, les sols, les routes… et le travail de désamiantage engagé il y a plusieurs années devrait, selon les estimations de Frédéric Platon, durer en France encore une quarantaine d’années. C’est pourquoi AC-Sperhi s’est lancé dans l’aventure, pariant sur la fiabilité et la répétabilité de ses produits. Mais ce succès, l’entreprise le doit aussi à sa capacité à assurer la maintenance de ses appareils. De plus, les produits sont – ou seront – tous certifiés Cofrac (en cours d’ici à 2015) grâce à l’existence du laboratoire de métrologie. Il n’en fallait pas moins pour séduire des clients de renom tels que Socotec, Bureau Veritas, Apave, Alstom, Dekra, Eurofins, Protec ou encore ITGA…
À l’avenir, AC-Sperhi prévoit des évolutions importantes, en particulier sur le MYStral avec une version autonome fonctionnant sur batterie de façon à ne plus utiliser de groupe électrogène et à faciliter les interventions dans les immeubles dépourvus de courant. L’entreprise travaille également sur un appareil portatif fixé à la ceinture et permettant de procéder à des prélèvements allant jusqu’à 8 litres par minute. « Ce type de produit est destiné au marché français mais aussi et surtout à l’export, précise Frédéric Platon. Nous prévoyons un essor important du marché à l’international. Pour cela, nous comptons sur notre partenaire Parker pour travailler sur des solutions complètes, comprenant tous les organes dans un système pré-assemblé ». AC-Sperhi développe également avec les composants Parker des solutions spécifiques et autonomes adaptées à un autre marché en croissance, celui du démantèlement des centrales nucléaires.