Fondée en 1989, la société Porextherm a développé une large gamme de produits WDS® d’isolation contre les températures élevées et de panneaux d’isolation sous vide (PIV), qui lui ont permis de s’imposer comme un leader technique de la production de matériaux d’isolation microporeux. La société sera rattachée à la branche Céramiques thermiques de Morgan. La marque Porextherm sera conservée.
Cette acquisition renforce la position de Morgan en tant que leader mondial de l’isolation microporeuse. Le site de Porextherm à Kempten, en Allemagne, complètera les sites de production actuels de Morgan, situés à Elkhart, aux États-Unis, et à Daegu, en Corée du Sud.
Le groupe pourra ainsi mieux répondre à la demande croissante de marchés tels que l’automobile et la pétrochimie. L’opération permettra plus particulièrement à Morgan de tirer parti des compétences et de l’expérience de Porextherm dans trois domaines technologiques essentiels :
l’encapsulation spécialisée
le formage de précision spécialisé
les systèmes d’isolation industrielle de pointe.
Le groupe pourra ainsi renforcer son offre de solutions d’isolation thermique pour les applications difficiles d’un grand nombre de secteurs d’industrie.
En rejoignant le groupe Morgan, la société Porextherm bénéficiera quant à elle d’un accès à des sites et à un savoir-faire de dimension internationale en termes de ventes, de marketing, de recherche et développement, d’ingénierie et de production, ce qui lui permettra de pénétrer davantage de marchés.
Mark Robertshaw, PDG de Morgan Advanced Materials, a déclaré : « les synergies entre les deux entreprises sont claires. Elles vont permettre à Morgan et à Porextherm de diversifier leurs offres de manière considérable, que ce soit pour leur clientèle actuelle comme pour leurs prospects. Nous avons d’ailleurs déjà identifié de nouveaux débouchés très prometteurs sur plusieurs marchés, notamment les systèmes grand public de protection contre les incendies, l’aéronautique et l’automobile. Ces opportunités démontrent clairement la polyvalence et les capacités des gammes de produits WDS® et Vacupor. »
Peter Stubner, directeur général de Porextherm Dämmstoffe GmbH, a ajouté : « nos clients nous ont fait part de leur enthousiasme vis-à-vis de l’acquisition, car nous sommes désormais capables d’exploiter les ressources d’un leader mondial des matériaux, ce qui nous permettra de développer davantage notre offre de produits, en bénéficiant de capacités de recherche et développement et d’un support technique de premier plan. Cette acquisition constitue à nos yeux une étape déterminante pour accroître notre présence sur nos secteurs cibles actuels, mais aussi pour accéder à de nouveaux marchés prometteurs. »