SATO, spécialiste mondial dans l’impression de codes-barres, l’étiquetage et les solutions EPC/RFID, a fourni une technologie d’identification par radio fréquence (RFID) aux magasins de vêtements Adler en Allemagne, Autriche et Luxembourg. Adler, une des plus importantes chaînes de commerce de détail de vêtements en Allemagne, a gagné grâce à sa nouvelle solution RFID, mise en place pour l’étiquetage de ses articles dans l’ensemble de ses 170 magasins, le « Retail Technology Award Europe 2014 », catégorie Meilleure Solution d’Entreprise. Ce prix récompense la technologie détaillants au salon EuroShop 2014.
L’EHI Retail Institute accorde le prix aux détaillants qui utilisent des technologies de l’information particulièrement novatrices. Le jury, composé de représentants de l’industrie, d’universités et d’organismes de recherche, a été particulièrement impressionné par les gains d’efficacité dans la précision des données d’inventaire, la réduction des coûts grâce à une sécurité améliorée et un contrôle de marchandises plus efficace, ce plus particulièrement pour le service après-vente en magasin ; ou encore l’amélioration nette de la disponibilité des marchandises pour les consommateurs.
Adler utilise la solution d’étiquetage de SATO dans ses magasins pour l’impression d’étiquettes RFID, et cette solution facilite une réorganisation complète de l’entrepôt et du système de collecte des données de stock. Pour concevoir cette solution, SATO a proposé une offre complète comprenant 200 imprimantes CL4 associées à des étiquettes RFID et un service technique.
Adler utilise la technologie RFID pour des applications d’étiquetage mobiles et fixes et pour des processus de saisie de données. Les processus fixes s’étendent de la saisie de données des marchandises entre la réserve et le zone de vente, les transactions sur le point de vente et la sécurité des marchandises à la sortie du client. La saisie de données des marchandises entrantes, l’acquisition des données de l’inventaire dans l’entrepôt et sur la surface de vente, et tous les processus d’acquisition de données mobiles mis en œuvre dans le système précédent est maintenant exécutée en utilisant la technologie RFID.
En utilisant la technologie RFID, Adler est capable d’augmenter l’exactitude des données d’inventaire dans ses magasins pour l’intégralité de sa collection de vêtements, d’optimiser les stocks et ainsi réduire les ruptures de stock. Optimiser la traçabilité des marchandises permet également un réapprovisionnement fluide et précis. L’efficacité accrue du processus amène des temps plus court de rotation et les opérations plus rapides en point de vente augmentent la satisfaction client.
La technologie RFID sécurise également toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement du vêtement, de l’expédition au lieu de vente, réduisant ainsi la perte de vêtement et réalisant des réductions de coût.
La famille d’imprimantes d’étiquettes CL4e de SATO, en technologie RFID avancée, se caractérise par sa vitesse et sa durabilité. Elle offre un transfert de données ultra rapide, une vitesse de traitement inégalée (vitesse d’impression maximale : 152 mm/s) et une grande mémoire interne (16 Mo RAM) pour une gestion facile de toutes les tâches d’impression d’étiquettes.
La dernière génération de processeur RISC 32 bits assure une grande productivité dans l’émission des étiquettes, et ce même en imprimant directement à partir de Windows. Les imprimantes CL4e représentent les nouveaux standards en termes de sortie d’impression et sont idéales pour les applications de la vente au détail.
« Le projet RFID complet est très important pour nous stratégiquement et nous attendons des améliorations significatives de notre chiffre d’affaires ainsi que plus d’efficacité grâce à cette nouvelle solution, » déclare Roland Leitz, Responsable de l’IT et de l’organisation chez Adler. « Le retour sur investissement prévu est également positif et nous espérons récupérer l’investissement avancé pour ce système d’étiquetage RFID pour le troisième trimestre de 2015. »