Les ingénieurs de Kroll Ontrack ont réussi à récupérer des machines virtuelles à partir de la première solution VMware utilisant des règles de stockage prédéfinies et automatisées au niveau des VM.
Kroll Ontrack, leader sur le marché de la récupération de données, de la recherche d’informations et de preuves informatiques, annonce des capacités de récupération de données pour VMware® Virtual SAN™ (VSAN). Alors que cette solution de stockage n’est commercialisée que depuis mars 2014, Kroll Ontrack a réussi à récupérer les données de plusieurs disques durs qui étaient gérés par VSAN pour un client aux Pays-Bas. Grâce aux efforts combinés de ses ingénieurs dans le monde entier, Kroll Ontrack a pu récupérer toutes les données stockées dans les machines virtuelles de 15 disques durs et trois disques SSD.
« Étant donné que VSAN est très récent, nous sommes particulièrement fiers d’avoir pu récupérer intégralement et pour la première fois les machines virtuelles des disques durs de VSAN » confie Antoine Valette, responsable marketing Kroll Ontrack France. « Avec les nouvelles connaissances que nous avons acquises, nous avons développé un jeu d’outils pour ces systèmes et sommes désormais en mesure de traiter rapidement les nouvelles demandes de récupération de systèmes VSAN ».
Dans ce premier cas d’une récupération Virtual SAN, un disque SSD était tombé en panne, entraînant la défaillance de l’un des trois nœuds et l’arrêt du système de stockage VSAN dans son intégralité. En conséquence, quatre grandes machines virtuelles comportant de précieuses données d’entreprise étaient perdues.
Dans une architecture VSAN, un nœud est un dispositif hôte serveur pouvant contenir jusqu’à sept disques durs et un disque à mémoire Flash SSD. Dans ce cas précis, le système de stockage VSAN se composait de trois nœuds comptant chacun cinq disques magnétiques et un disque SSD. Comme le système VSAN gère et stocke toutes les données dans une zone de stockage combinée, les ingénieurs en récupération de données de Kroll Ontrack ont dû récupérer toutes les données depuis les 15 disques et reconstruire virtuellement la zone de stockage afin de récupérer les données manquantes. Pour ce faire, ils ont dû développer une toute nouvelle solution pour trouver, combiner et reconstruire tous les fichiers de description et fichiers journaux nécessaires afin de reconstituer les machines virtuelles souhaitées.