En collaboration avec des fournisseurs de l’industrie solaire et photovoltaïque (PV), Datapaq a mis au point la première solution du marché pour contrôler la température des cellules PV pendant leur traitement antireflet. Le système SolarPaq accompagne les produits dans les chambres de traitement et effectue des relevés précis, même avec le plasma activé. Il permet aux opérateurs d’optimiser le traitement, et donc l’efficacité des cellules.
Mesurant seulement 18 mm d’épaisseur et occupant une surface de 146 mm², l’enregistreur de données et la protection thermique spécialement conçus pour l’application tiennent dans un support de cellule standard, ce qui évite de perturber la production. Le bouclier thermique VB7400 intègre une technologie d’isolation à plaque réfléchissante exclusive, qui empêche tout dégazage dans les traitements sous vide et résiste aux environnements thermiques et électriques difficiles de la chambre à plasma.
Figure : Une technologie inédite de protection thermique hautes performances permet d’établir des profils de températures dans les traitements sous vide Bien qu’il soit optimisé pour les traitements antireflet, le système a également fait ses preuves dans d’autres procédés de traitement sous vide à basse température, notamment pour la production des lentilles et le traitement du verre. Il peut être utilisé de manière intensive, lors de la configuration du traitement et d’opérations de contrôle régulières. À l’issue du traitement, le profil de températures peut être téléchargé depuis l’enregistreur DQ1863 et analysé via le logiciel convivial Solar Insight, qui fournit diverses fonctions spécialisées pour ce type de traitement.