Un an après avoir bouclé avec succès un premier tour de table d’1,2 M€ auprès de Emertec et Forinvest, la start-up française Lineazen vient de finaliser un second tour de 2,4 M€ . Le fonds Capagro Innovation apporte plus de la moitié des fonds. Créé en avril 2014, Capagro Innovation est le premier fonds de capital-risque dédié à l’agriculture, l’agro-alimentaire et les valorisations industrielles et énergétiques de la biomasse. Les actionnaires Emertec et Forinvest confirment leur soutien à ce projet ambitieux en souscrivant à hauteur de leur quote-part.
Cette nouvelle levée de fonds marque une accélération décisive pour la jeune entreprise qui s’est fait connaître en lançant un système inédit de caissons structurels en bois basés sur la technologie du CLT-C (pour Cross Laminated Timber – Composite) en hêtre d’origine française ou en bambou. Baptisée XEN-X, cette gamme, présente de hautes performances sur le plan mécanique, thermique et acoustique et permet d’augmenter les possibilités architecturales des constructions bois à un coût compétitif : bâtiments multi-étages, grandes portées, porte-à-faux, façades autoporteuses en mixité bois-béton, réhabilitation et agrandissement.
La nouvelle recapitalisation intervient au moment même où la nouvelle unité de production de l’entreprise, basée en Moselle est opérationnelle. L’usine est capable de produire quotidiennement 500 m² de caissons. Présidée par Olivier Kracht, Lineazen entend consolider son réseau de partenaires afin de répondre à un volume croissant de projets et poursuivre ses efforts en matière de R&D. Objectifs : créer de nouvelles solutions encore plus performantes, enrichir ses avis techniques et intégrer de nouvelles fonctionnalités, notamment sur les chantiers. Une poutre en I très longue portée ainsi qu’une sous face acoustique devraient voir le jour très prochainement...
CLT à la française
Dans un marché hexagonal dominé par des solutions importées d’Allemagne, d’Autriche ou des pays scandinaves, le CLT à la française de Lineazen marque une rupture à la fois culturelle et technique. Ici, l’épicéa traditionnellement utilisé pour réaliser les éléments des panneaux est remplacé par le hêtre ou le bambou (...)
Ces essences présentent des propriétés mécaniques répondant parfaitement à la construction bois multi étages. Leur résistance et leur dureté en font des solutions de choix face aux enjeux techniques de contreventement, de cisaillement et de tassement. Une production de hêtre 100% française et locale, puisque les hêtraies de Lorraine, des Ardennes et de Franche Comté permettent un approvisionnement en circuit court. Pour Olivier Kracht, le choix des essences est fondamental : " Le hêtre est très présent sur le territoire mais sous exploité. Notre innovation peut créer de nouveaux débouchés pour les scieries, si elles sont prêtes à adapter leur process". Une audace qui a valu à la jeune entreprise une mention spéciale lors des Green Building Solutions Awards (Le Moniteur, 2014) ainsi que le prix Eclosia en 2012.
Systèmes "prêts à poser"
Autre singularité des solutions Lineazen : la préfabrication. La PME apporte une offre industrialisée et sur-mesure au secteur de la construction bois , tout en répondant aux exigences des architectes. Les caissons Lineazen permettent de construire des planchers de longue portée, murs et toitures en neuf, en extension et en réhabilitation.
De plus, ils réduisent considérablement la durée des chantiers grâce à leur préfabrication optimale en usine et à leur système d’assemblage unique. L’arrivée de telles solutions sur le marché, ramène le bois au même niveau de performance et de fiabilité que les solutions béton ou métal, mais avec des qualités intrinsèques de confort thermique et sanitaire nettement supérieures. Un atout précieux, dans un contexte où, en France, 87% des bois collés sont importés : un chiffre qui conforte les ambitions de la marque.