Le CPMI est un Cycle Diplômant Préparatoire aux Métiers de l’Informatique et du Numérique pour révéler les talents des jeunes dans un secteur qui recrute.
Sylvie Holic, directrice d’activités de l’IPI, explique : « nous avions une forte demande de jeunes passionnés d’informatique qui, n’ayant pas de diplôme, n’entrevoyaient pas d’avenir dans ce secteur. Ce cycle est une alternative de formation pour entreprendre des études dans l’informatique et le numérique. Il répond à une forte demande du marché où il existe peu de solutions pour des jeunes au parcours atypique. »
Le programme offre une approche pédagogique « cœur de métier », fondée sur des matières enseignées par des professionnels et en lien direct avec le futur métier des jeunes apprenants. Le cycle inclue un stage de deux mois en entreprise.
Des dispositifs individualisés pour un encadrement optimisé : le CPMI accueille 15 à 20 personnes par promotion. Ce parcours, conçu sur une année, permet ainsi d’acquérir les fondamentaux dans les domaines de la maintenance informatique, des systèmes, du réseau, du développement web. Il délivre par ailleurs un titre inscrit au RNCP de niveau 4 (Bac), reconnu par l’Etat.
Les diplômés peuvent ensuite poursuivre leurs parcours de formation dans le développement (langages de programmation), les Systèmes réseaux, la maintenance informatique, le Management et les Systèmes d’informations ou alors choisir de s’insérer directement dans la vie professionnelle.
95 % des diplômés de l’IPI sont actuellement en poste dans le secteur informatique.
Admission : tests d’aptitude et entretien de motivation. L’IPI reçoit les candidatures jusqu’au 15 octobre. Rentrée le 20 octobre.