Dans le cadre du projet européen « MultiKETs Pilot lines », Sofradir organise les 21, 22 et 23 octobre une série d’ateliers sur son site de Veurey-Voroize, près de Grenoble, auxquels sont conviés plus d’une centaine de responsables du monde de la recherche, mais aussi des industriels et des financiers européens.
L’objectif est de partager l’expérience de Sofradir dans la mise en œuvre de technologies clés (les Key Enabling Technologies, ou « KETs »), pendant la période délicate de passage du développement technologique à la mise sur le marché. Pour beaucoup d’entreprises, cette phase d’industrialisation constitue bien souvent une « vallée de la mort ».
Workshops Sofradir pour l’industrie européenne En s’appuyant sur les exemples de lignes pilote de Sofradir et de trois autres sociétés partenaires du projet, la Commission Européenne veut ainsi aider les entreprises à surmonter les obstacles majeurs à la mise en place des programmes technologiques qu’elle promeut. Pour que les innovations technologiques ne sombrent pas dans cette « vallée de la mort », une mobilisation des responsables politiques et économiques est nécessaire. L’objectif est d’assurer que les développements atteignent leur but ultime : mettre de nouvelles technologies sur le marché, tout en veillant à ce qu’elles soient aussi source d’emplois industriels en Europe.
Jusqu’à présent, la Commission Européenne supportait la recherche dans de nombreuses directions, mais pour continuer à alimenter les marchés avec des produits innovants, un effort significatif doit être fait pour faciliter la phase d’industrialisation. Dans ce contexte, la ligne pilote de Sofradir montre l’exemple : basée sur de nouvelles technologies développées en collaboration avec le CEA-Leti, elle fournit de nouveaux produits plus compacts, économes en énergie et ouvrant de nouveaux domaines d’application mais cela n’est possible qu’avec un très gros effort pour une entreprise de taille moyenne.
« Le développement de ces nouvelles technologies est essentiel pour Sofradir et leur industrialisation est déjà bien avancée », affirme Michel Vuillermet, responsable du projet MultiKETs chez Sofradir. « Nous devrions entrer en production d’ici un an » conclut-il.