Pour le traitement de la LLC, l’utilisation de l’idelalisib est recommandée en association au rituximab pour les patients ayant reçu au moins un traitement antérieur, ou comme traitement de première intention, chez les patients présentant une anomalie génétique de type délétion 17p ou une mutation TP53 et pour lesquels une chimio-immunothérapie n’est pas appropriée. L’Agence Européenne du médicament recommande également l’utilisation de l’idelalisib en monothérapie pour le traitement de patients adultes atteints de LF réfractaires à deux lignes de traitements antérieures. L’idelalisib est un inhibiteur de la PI3K delta, une protéine hyperactive dans de nombreuses tumeurs malignes à cellules B et qui joue un rôle dans la survie, la prolifération et le développement de ces cellules cancéreuses.
Suite à cette annonce, Gilead Sciences organise une conférence de presse avec la participation en tant qu’experts référents, du Professeur Véronique Leblond, Chef du service Hématologie (La Pitié-Salpêtrière) et du Professeur Corinne Haioun, Responsable de l’Unité Hémopathies Lymphoïdes (Henri Mondor).
A cette occasion, les données scientifiques, la prise en charge actuelle des patients et l’évolution des stratégies thérapeutiques pour le traitement de ces hémopathies malignes seront abordées.