Le numérique est un créateur d’emplois qualifiés à forte valeur ajoutée. Secteur dynamique, il a permis la création nette de 7 000 emplois en 2013 et en créera plus de 36 000 à l’horizon 2018. C’est le secteur qui connait la plus forte croissance pour l’emploi des cadres. Pourtant, les métiers du numérique restent en tension, beaucoup d’offres d’emploi restant non pourvues, un phénomène régulièrement identifié par les enquêtes de Pôle emploi et qui semble toucher tous les grands pays développés.
Dans ce contexte, il est inexplicable que la part des femmes ingénieures qui choisissent une spécialisation numérique reste inférieure à 10 %. Alors que davantage de femmes s’orientent vers des études scientifiques, cette féminisation ne se traduit pas encore pleinement au niveau professionnel, et singulièrement dans les métiers du numérique.
« La France doit pouvoir compter sur tous ses talents, et ne pas se priver de la moitié de sa créativité, de son intelligence et de sa capacité d’innovation » a déclaré Axelle LEMAIRE avant la remise de trois prix à une entrepreneure, une étudiante et une femme engagée dans une cause humanitaire. Selon une étude publiée en 2013, la Commission européenne évalue à 9 milliards d’euros le surcroît de PIB européen que pourrait entraîner une féminisation du secteur. « Faire du numérique PAR tous et POUR tous en ouvrant le numérique aux femmes, tel est l’objectif que je me fixe pour créer en France une République numérique, un pays dynamique qui sait préparer l’avenir en encourageant toutes les forces vives à s’impliquer et en luttant contre les inégalités » poursuit Axelle LEMAIRE.