- Caractérisés par une grande robustesse, les convertisseurs DC-DC PKE3000PI et PKE5000PI peuvent être déployés dans les applications industrielles et ferroviaires ; ils conviennent aussi aux applications d’alimentation déportées.
Leur plage de tension d’entrée ultra large convient aux systèmes de 12, 24 et 48 V, offrant une grande souplesse de conception et réduisant l’inventaire.
Ces nouveaux convertisseurs très robustes, en format compact standard, sont encapsulés pour les environnements difficiles.
Ericsson introduit deux séries de modules convertisseurs DC-DC, conçues en premier lieu pour les applications industrielles et ferroviaires, et aussi pour les applications des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) qui fonctionnent avec des alimentations déportées et/ou de multiples tensions de batteries. Convenant idéalement aux architectures d’alimentation distribuée et aux systèmes de contrôle industriel, ces nouveaux modules de grande robustesse ont pour cible typique les applications de lignes d’alimentation de 12, 24 ou 48 V, qui exigent un convertisseur monté sur carte qui puisse fonctionner avec une large plage d’entrée, sans perturbation des caractéristiques de sortie en cas de fortes fluctuations d’entrée.
Le PKE3000PI accepte de 9 à 36 V en entrée et le PKE5000PI, de 18 à 75 V. Chaque série offre quatre tensions de sortie : 3,3 V / 4,5 A ; 5 V / 3 A ; 12 V / 1,25 A ; et 15 V / 1 A. Avec un rendement élevé, typiquement de 89% pour 12 V de sortie à pleine charge, ces modules offrent une faible dissipation et d’excellentes caractéristiques thermiques.
Petits et compacts, les modules ont des dimensions standard de 25,4 x 25,4 x 10,8 mm (1 x 1 x 0,4 pouces), et sont encapsulés dans un boîtier très robuste, qui les protège de la poussière, des fortes humidités, des atmosphères très corrosives ou des fortes vibrations couramment rencontrés dans les applications industrielles, ferroviaires et de transport.
« Dans le domaine industriel en particulier, de nombreuses applications exigent une plage d’entrée ultra large pour gérer une grande variété de sources d’alimentation, » explique Patrick Le Fèvre, Directeur Marketing et Communication d’Ericsson Power Modules. « Avec ces nouveaux convertisseurs DC-DC compacts et robustes, il est possible d’accueillir au moins deux tensions de batteries différentes avec le même module, ce qui réduit l’inventaire et donne de la souplesse aux ingénieurs qui doivent concevoir une seule version de carte pour différentes sources de tension. »
De plus, les modules répondent aux besoins des applications de développement de cartes ou d’autres applications à alimentation déportée, où les tensions sont délivrées à travers des câbles de grande longueur. Le convertisseur d’énergie sur la carte doit alors être capable de délivrer une tension stable quelle que soit la longueur du câble et quel que soit l’endroit où la carte se connecte.
Conformes aux réglementations d’isolation de base et de sécurité IEC/UL60950-1, offrant une isolation entrée / sortie de 1500 V et un MTBF (temps moyen entre pannes) de 1 million d’heures, les séries PKE3000PI et PKE5000PI incluent aussi : la protection contre les surtensions en sortie ; l’arrêt en cas de sous-tension en entrée ; la protection contre les dépassements en température ; la protection contre les courts-circuits en sortie ; l’ajustage de la tension de sortie ; le démarrage monotone ; et la télécommande.