En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Inauguration de la plateforme Vulcain

Publication: Octobre 2014

Partagez sur
 
Un outil pour la Forge de demain...
 

La plateforme technologique Vulcain, nouvel outil pour la forge de demain, est officiellement inaugurée au campus Arts et Métiers ParisTech de Metz, en présence de Raymond Neiter, président de l’Institut Européen de l’Entreprise et de ses Techniques (Iseetech), François Lavergne, Vice-président du Conseil général de la Moselle, Thibaut Villemin, vice-président délégué aux actions régionales relevant du développement économique et Chantal Castelnot, Secrétaire Générale pour les Affaires Régionales auprès du préfet de la région Lorraine, ainsi que de nombreux chefs d’entreprise de toute la France et institutionnels de toute la région. Les industriels sont conviés le 2 octobre pour une découverte plus technique de la plateforme.

La plateforme Vulcain est le fruit de la collaboration, depuis plus de 10 ans, du Cetim (Centre technique des industries mécaniques) et d’Arts et Métiers ParisTech (École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers), à travers leur laboratoire commun, le LAMFM (Laboratoire de mise en forme des matériaux). Depuis 1997, ce projet d’envergure compte 2 738 000 € d’investissement répartis entre Arts et Métiers ParisTech, l’État, la Région et le département (CG57). Sur la tranche 2013-2015, le projet est porté par Iseetech (Institut Supérieur Européen de l’Entreprise et de ses Techniques). La valorisation de la plateforme permet également de créer des emplois, actuellement 3 salariés en CDI et 6 salariés en CDD.

Au service des entreprises, et avec le soutien de ses partenaires et financeurs, la plateforme Vulcain est un pont entre les mondes académiques et industriels pour la compétitivité de la filière de la transformation des métaux. Aujourd’hui, de par ses moyens de production, de contrôle et son personnel qualifié, la plateforme Vulcain contribue à construire la forge de demain. Les projets de R&D qui y sont déployés visent notamment l’évolution et l’optimisation des procédés, la définition technico-économique des moyens associés, de façon à produire aux meilleurs coûts des pièces toujours plus complexes et performantes.

Les entreprises font appel aux compétences de la plateforme pour développer conjointement de nouvelles technologies, améliorer des procédés, lever des verrous technologiques. Ces partenariats prennent la forme de thèses et/ou de contrats de recherche.

Près d’une centaine de projets (recherche, valorisation, formation) ont déjà vu le jour. Ils s’articulent autour de :

- La simulation du forgeage

- La maîtrise du procédé et l’optimisation des gammes

- Les procédés innovants

- Les procédés de mise en forme near net shape (produire directement une pièce au plus près de sa forme finale)

- Le forgeage agile grâce à la robotisation

- L’intégration produit-process

Pour réaliser ces projets, la plateforme bénéficie d’installations à une échelle industrielle (presse hydraulique 6 000 kN, presse à vis 31 kJ, robot polyarticulé 6 axes, système de contrôle sans contact par stéréovision…) animées par un laboratoire de recherche en constante évolution. De façon à mutualiser au maximum son utilisation, la plateforme est dotée d’un accès à distance accessible aux industriels et aux académiques (vision, commandes et acquisition de données).

A noter les interventions des partenaires et financeurs du projet, notamment : Raymond Neiter, Président de l’Institut Supérieur Européen de l’Entreprise et de ses Techniques (Iseetech), Jean-Paul Papin, Vice-président de l’Association des instituts Carnot, Philippe Choderlos de Laclos, Directeur général du Cetim, Laurent CARRARO, Directeur Général d’Arts et Métiers ParisTech représenté par Ivan Iordanoff, Directeur général adjoint de la Recherche et de l’Innovation à Arts et Métiers ParisTech, Patrick Sergeant, Président de l’Association française de forge (AFF), Jean-Marc Theret, V.P. Engineering Excellence & Audit, Messier-Bugatti-Dowty, Régis Bigot, Professeur d’université, Responsable scientifique de la plateforme Vulcain, Arts et Métiers ParisTech.

http://www.cetim.fr

http://www.ensam.eu

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: