Les deux Ministres ont eu un échange sur les réformes lancées dans leurs deux pays, ainsi que sur des cas concrets de partenariats d’entreprises franco-algériennes. Ils ont souhaité faire progresser les projets d’investissement de leurs entreprises, notamment dans les secteurs du BTP, des transports, de l’énergie, de la santé et de l’agro-alimentaire.
Plusieurs chantiers ont également été lancés et devront faire l’objet d’un point d’étape lors de leur prochaine rencontre à Oran le 10 novembre où ils co-présideront, avec leurs homologues des affaires étrangères, le Comité mixte économique franco-algérien (Comefa) et où ils inaugureront ensemble la nouvelle usine Renault Algérie. Le Comefa a vocation à préparer le comité interministériel de haut niveau (CIHN) qui sera présidé par les Premiers Ministres français et algérien le 4 décembre prochain à Paris.
En 2013, les exportations françaises vers l’Algérie ont atteint 5,9 Mds euros faisant ainsi de l’Algérie le premier client de la France au Maghreb et en Afrique. Les importations françaises en provenance d’Algérie ont atteint 4,2 Mds euros en 2013, constituées à 97% d’hydrocarbures. La France est, hors hydrocarbures, le 1er investisseur étranger en Algérie.