Cette association qui rassemble des investisseurs publics et privés du monde entier a pour vocation de diffuser des bonnes pratiques en matière de préparation et de financement des projets d’infrastructures.
"L’investissement total, public et privé, dans l’Union Européenne est aujourd’hui 18% en dessous de son niveau d’avant-crise, nous avons besoin d’un New Deal européen pour relancer la croissance et les investissements en Europe" a affirmé Emmanuel MACRON, rappelant l’opportunité que constituait le plan européen d’investissement de 300 milliards d’euros proposé par Jean-Claude JUNCKER, le président élu de la future Commission européenne, ainsi que les nombreux besoins d’investissement en particulier dans les secteurs de l’énergie, des transports et du numérique.
Michel SAPIN a souligné que "le Gouvernement est mobilisé pour assurer la disponibilité des financements au service des investissements de long terme. C’est le sens des Assises du financement de l’économie qui ont été tenues le mois dernier, c’est aussi le message que je porte au niveau européen et au G20".
Les deux ministres se rendront à Berlin lundi pour rencontrer leurs homologues Sigmar GABRIEL, vice-Chancelier allemand, ministre de l’Economie et de l’Energie, et Wolfgang SCHÄUBLE, ministre des Finances. Ils aborderont à nouveau la question de l’investissement, de son financement, suite aux propositions faites conjointement par Michel SAPIN et Wolfgang SCHÄUBLE à l’ECOFIN informel de Milan mi-septembre, ainsi que le lien avec les réformes structurelles, en ligne avec la mission qui a été confiée par Emmanuel MACRON et Sigmar GABRIEL aux économistes allemands et français Henrik ENDERLEIN et Jean PISANI-FERRY.