CFI Medical, fabricant leader de produits de radioprotection innovants, a annoncé aujourd’hui l’obtention de la certification de conformité européenne pour le système de radioprotection suspendu « Zero-Gravity floor Unit », ouvrant ainsi la voie vers son utilisation généralisée à travers le monde. Comptant parmi les fabricants leaders de systèmes médicaux cardio et endovasculaires à travers le monde, BIOTRONIK, dont le siège est basé à Berlin, continuera d’opérer en tant que distributeur exclusif du « Zero-Gravity » en dehors de l’Amérique du Nord.
Modulable, l’unité au sol fonctionne comme une simple barrière en plomb qui protège les parties critiques du corps sans exercer de pression sur celui-ci. Un bouclier corporel présentant une équivalence de 1 mm Pb* et un bouclier transparent en acrylique pour la tête présentant une équivalence de 0,5 mm Pb sont suspendus à un rail attaché à un socle sur roulettes, lequel est immobilisé durant l’utilisation. Ce dispositif permet au médecin de se déplacer librement au sein du laboratoire de cathétérisation, tout en étant entièrement protégé par le système « flottant » Zero-Gravity.
Il apparaît de plus en plus évident que les appareils de radioprotection conventionnels génèrent d’importantes sollicitations physiques, entraînant des blessures professionnelles allant des problèmes orthopédiques à l’exposition cumulée aux rayonnements. Conçu pour remédier à ces aspects, le Zero-Gravity a été initialement lancé aux Etats-Unis en 2010 et aujourd’hui, plus de 250 systèmes sont utilisés à travers le monde. La technologie Zero-Gravity permet d’éliminer toutes les pressions douloureuses exercées sur le corps, tout en protégeant celui-ci sur une plus grande surface, et en présentant une meilleure équivalence au plomb. Elle vient ainsi préserver la santé des médecins qui travaillent avec la fluoroscopie, et leur permet de réaliser davantage de procédures en se fatiguant moins vite.
« Nous sommes heureux de pouvoir ajouter le marquage CE destiné aux équipements de protection individuelle à Zero-Gravity. Conjointement avec son partenaire BIOTRONIK, CFI Medical se consacre à l’amélioration de la santé et la sécurité au travail, dans les laboratoires de cathétérisation à travers le monde » précise Mike Czop, Président de CFI Medical.
« Nous sommes convaincus que Zero-Gravity deviendra la nouvelle référence dans les laboratoires d’intervention européens et à travers le monde » ajoute Udo Tegtmeyer, directeur général de BIOTRONIK.
« Cet équipement de protection individuelle souligne notre volonté de satisfaire à la fois aux besoins des patients et des médecins. Cette technologie va révolutionner le travail au sein des laboratoires de cathétérisation, et réduire considérablement les risques professionnels dus aux radiations. »
Suite à la certification initiale du « Zero-Gravity Floor Unit », trois configurations de systèmes montés au plafond seront également soumises à l’évaluation et la certification au cours des prochains mois.