Cet événement, dont les thèmes seront « Montagne & Sport », a pour objectif de faire naître des startups à partir d’idées apportées par les participants.
Le Startup Weekend Grenoble entre dans la dernière ligne droite de son organisation. L’événement, qui aura lieu le weekend du 14 au 16 novembre à l’ENSIMAG, sur le campus de Saint-Martin-d’hères, a pour objectif de créer des embryons de startup à partir d’une idée, apportée par les participants. Avec ou sans idée d’entreprise, l’événement est ouvert à tous : étudiants, jeunes diplômés ou professionnels aguerris. 3 types de tickets sont disponibles : développeur, graphiste ou business developer. L’inscription se fait en ligne, sur le site http://grenoble.startupweekend.org.
Lors de cet événement, plusieurs idées, apportées par les participants, seront choisies le vendredi soir, et les équipes seront constituées pour le weekend. Durant ces 54 heures de réflexion intense, les équipes bénéficieront d’un environnement idéal pour développer leur projet :
Des salles seront mises à disposition pour chaque équipe
Des coaches professionnels reconnus apporteront leurs conseils
Un espace de relaxation sera mis à disposition
Des boissons énergisantes, pour rester concentré et dynamique tout le weekend
Tous les repas seront prévus pour le weekend, et inclus dans le coût de l’inscription
Ainsi, à la fin du weekend, les équipes présenteront leur projet lors d’un « pitch », devant un jury composé d’entrepreneurs et de sportifs de haut-niveau. Les projets les plus innovants, les plus aboutis seront récompensés, notamment par des lots qui lui permettront de poursuivre le développement du projet de startup après le Startup Weekend. De nombreux lots et animations sont également prévus pour les participants !
Véronique Meunier, qui participe à l’organisation du Startup Weekend, nous en dit plus : « L’objectif du Startup Weekend est de booster un ou plusieurs projets concrets, et donc de créer de jeunes entreprises. Mais c’est aussi de montrer aux participants que monter son entreprise, c’est faisable. C’est donner confiance aux entrepreneurs de demain, et contribuer à la compétitivité de la France. Et tout ça en s’éclatant ! ».
Lors de l’édition 2013, plusieurs projets ont abouti à la création d’une startup : Squadrone System, qui a levé plus d’un million de dollars lors d’une opération de crowdfunding quelques mois après le Startup Weekend Grenoble, ou bien encore BeyondLab, qui propose de connecter les projets de recherche et les entrepreneurs pour les industrialiser. Deux sociétés qui sont toutes deux issues du Startup Weekend Grenoble ! Quelles seront les startups de demain ? Réponse le 16 novembre à l’ENSIMAG !