Aider les entreprises innovantes de la mécanique à repérer les opportunités et se positionner sur des marchés à fort potentiel de développement est une des vocations des pôles de compétitivité. ViaMéca aborde les marchés de l’Energie (barrages hydroélectriques, nucléaire, éolien...) en proposant aux entreprises de la mécanique de développer des offres globales produit-service : « Les donneurs d’ordres ne veulent plus acheter de la technologie mais un service global de maintenance ou de déconstruction » explique Arnaud Bocquillon, responsable de la thématique Ingénierie des Usages et des Services de ViaMéca.
En partenariat avec le pôle de compétitivité Tenerrdis et le cluster Indura, ViaMéca a organisé le 25 septembre un premier séminaire à Grenoble sur le thème de la Centrale Hydroélectrique du futur, destiné à stimuler et accompagner les PME dans le développement de solutions globales et innovantes répondant aux attentes fonctionnelles des donneurs d’ordre du marché de l’Energie.
ViaMéca, en partenariat avec la CCI PACA et CCI-Internationale est également présent du 14 au 16 octobre sur le salon WNE (World Nuclear Exhibition) à Paris-Le Bourget avec l’organisation d’un stand pavillon de 230 m². Le marché du nucléaire civil est un marché mondial en expansion avec plus de 430 centrales en opération dans le monde, de nouvelles constructions de centrales générant une augmentation de 50% de la capacité nucléaire mondiale prévue d’ici 2025, le prolongement de la durée de vie, l’amélioration de la sûreté et le démantèlement des centrales en fin de vie.
Regroupant 23 entreprises, le stand pavillon présente l’offre globale de solutions des entreprises mécaniciennes en Rhône-Alpes-Auvergne et PACA. « Nous accompagnons nos adhérents pour construire une offre produit-service adaptée aux usages et développer la visibilité de leurs compétences auprès des industriels de l’énergie » précise Philippe Baizet, Fédérateur Industrie ViaMéca, en charge de l’organisation de ces deux manifestations.