En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Busch - L’alimentation en matériaux passe par la technologie efficace du vide

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
Geobra Brandstätter GmbH & Co. KG exploite l’une des plus grandes et des plus modernes usines de moulage par injection de plastique d’Europe, basée à Dietenhofen, dans la région de Franconie (au sud de l’Allemagne)...
 

450 machines de moulage par injection produisent les pièces PLAYMOBIL et les pots et jardinières de la marque Lechuza. L’alimentation du silo vers les machines de moulage par injection est assurée par plusieurs systèmes de transport, qui ont tous une particularité commune : ils sont équipés de pompes à vide à becs Mink afin de garantir le transport sécurisé et économique des granulés plastique.

Vue de l’une des unités de moulage par injection de Geobra Brandstätter Geobra Brandstätter possède plusieurs années d’expérience positive avec ce type d’alimentation de vide à sec. Une nouvelle unité de moulage par injection dispose de systèmes de transport équipés de pompes à becs Mink destinées à fournir le vide de transport. Les pièces moulées par injection PLAYMOBIL sont fabriquées au sein de huit unités du site de Dietenhofen. Chaque jour, jusqu’à 10 millions de pièces sont produites, dont 250 000 sont imprimées. En moyenne, 65 000 packs complets PLAYMOBIL sont préparés tous les jours afin d’être expédiés.

Depuis 2000, les pots et jardinières Lechuza de grande qualité sont fabriqués par Geobra Brandstätter. Au cours de ces 30 dernières années, l’alimentation en matériaux sur le site de Geobra Brandstätter est assurée par un réseau de systèmes de transport automatisés, qui acheminent les granulés plastique depuis le silo, via des dispositifs de séchage et des postes d’aiguillage, vers les machines de moulage par injection. Ce réseau comprend des systèmes de transport alimentés par plusieurs fabricants différents. Au total, 29 pompes à becs Mink sont exploitées, fournissant ainsi aux unités de transport une longueur de livraison allant jusqu’à 150 m.

Le site fonctionne 24 h sur 24, 350 jours par an en moyenne, faisant ainsi de la fiabilité opérationnelle un élément important. Les pompes à palettes lubrifiées, installées lors de la conception du système, ont été remplacées au fil du temps par des pompes à becs Mink. Les nouveaux systèmes de transport qui ont été ajoutés au réseau utilisent également des pompes à becs Mink. L’un des grands avantages des nouvelles pompes reste leur fonctionnement à sec : les pompes à becs Mink ne nécessitent ni huile, ni autres liquides dans la chambre de compression. Les opérations de maintenance habituellement nécessaires pour changer l’huile et remplacer les filtres à huile et les séparateurs air/huile sont inutiles, ce qui réduit considérablement les coûts de maintenance et permet de gagner beaucoup de temps. Cela est rendu possible grâce au principe de becs sans contact Mink : deux rotors en forme de bec, qui tournent dans des directions opposées extraient, compriment et expulsent l’air qui provient de la conduite d’alimentation en vide. Les rotors de la pompe à vide sont usinés selon des tolérances précises et - malgré le plus petit des jeux - ne se touchent pas, et ne touchent pas l’enceinte de la chambre de compression. Ainsi, aucune usure ne se produit, et aucun fluide destiné à graisser le système ou à éliminer la chaleur de frottement n’est nécessaire.

Pour le service de maintenance de Geobra Brandstätter, cela signifie que les composants ne sont pas soumis à l’usure, et n’ont pas besoin d’être remplacés. Les pompes à becs Mink nécessitent un entretien minime : l’huile de la boîte d’engrenages doit être changée toutes les 20 000 heures, ce qui, en cas de fonctionnement en continu, correspond à un cycle d’entretien de plus de deux ans.

Le rendement énergétique a été un facteur important dans la décision de passer de pompes à palettes lubrifiées à la technologie à becs à compression sèche. Geobra Brandstätter prend le rendement énergétique très à coeur, comme le prouve sa certification de conformité à la norme ISO 500001 relative à la gestion de l’énergie. Cette norme exige une gestion systématique de l’énergie, et a été mise en oeuvre l’année dernière.

Pour Gerhard Nürnberger, responsable de la maintenance, il est essentiel que « seul le matériel qui consomme le moins d’énergie soit acheté ». En raison de leur principe de fonctionnement sans contact innovant, les pompes à becs Mink sont extrêmement efficaces, et consomment moins d’énergie que n’importe quel autre type de pompe à vide industrielle.

À titre approximatif, une pompe à becs Mink a besoin d’un moteur d’une classe de puissance inférieure à celle d’une pompe à palettes lubrifiées. Cette économie d’énergie est réalisée par les 29 pompes à vide Busch de différentes tailles installées sur l’ensemble du site, ce qui permet de réduire la consommation de 36 kW au total. Si l’on fait le calcul sur 350 jours d’exploitation en continu, cela représente une économie de 36 000 euros par an. D’autres économies peuvent être réalisées par les six pompes à becs Mink qui ont été installées au sein de la nouvelle unité d’injection l’année dernière : l’excédent de chaleur est transféré, via des échangeurs thermiques, vers le système de chauffage du bâtiment, ce qui permet de réduire les besoins énergétiques. En installant des pompes à becs Mink dans tous les systèmes de transport, Geobra Brandstätter a largement contribué à une production de vide économique et efficace sur le plan énergétique, et a trouvé un partenaire compétent en Busch.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: