Emmanuel MACRON, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, s’est rendu hier devant le Haut comité de gouvernement d’entreprise qui a publié cette semaine son premier rapport de suivi du code de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées.
Le Ministre a salué les récentes avancées qui avaient été réalisées, et principalement le développement de la pratique du « say on pay », sur les rémunérations des dirigeants d’entreprises.
Cependant, il a rappelé qu’il demeurait encore d’importantes marges de progrès pour approfondir l’exemplarité et la transparence des pratiques des hauts dirigeants d’entreprise. Le ministre a notamment demandé au Haut comité d’aller plus loin dans le champ des rémunérations des dirigeants : les critères déterminant les parts variables, les retraites dites « chapeau » ou les rémunérations versées par des sociétés tierces doivent être clarifiés.
Emmanuel MACRON a également encouragé le Haut comité à poursuivre ses réflexions sur la participation des salariés au sein des conseils d’administration.
Enfin, le ministre a rappelé que le Gouvernement serait extrêmement vigilant sur l’utilisation qui sera faite des aides publiques aux entreprises.
Il a précisé que « le CICE devait nécessairement servir à investir et à embaucher, et pas à augmenter les dividendes. Il demande, à cet égard, « une transparence complète sur ce sujet » en ajoutant qu’il était « impératif que les engagements se traduisent en actes ».