Quels sont les enjeux et les perspectives de la 4G pour les environnements critiques et professionnels ? Telles sont les questions traitées par Hub One et l’IDATE dans le cadre du livre blanc « 4G critique et professionnelle, vers le haut débit mobile ».
Cette réflexion commune repose sur les résultats de l’expérimentation 4G/LTE* menée sur l’aéroport Roissy Charles de Gaulle par Hub One et ses partenaires courant 2014, sur la base de licences provisoires en 400 MHz et 700 MHz. Cette première expérience en conditions réelles en Europe a notamment démontré qu’il était possible de migrer des usages critiques et professionnels vers la 4G/LTE.
Dans ce contexte, les réseaux spécialisés critiques et professionnels bas débit existants pourront être avantageusement remplacés par des réseaux mobiles de nouvelle génération. Ces derniers permettront de nouveaux usages, grâce au haut débit et à la vidéo, qui seront sources de performances accrues pour leurs utilisateurs. Toutefois, cette évolution s’appuie nécessairement sur un réseau hautement sécurisé et disponible en toutes circonstances, ainsi que sur une bande de fréquence hertzienne favorable.
Cette expérimentation permet également d’envisager la mutualisation des ressources, avec la cohabitation des services professionnels et critiques sur une même infrastructure. La rentabilité économique globale serait ainsi assurée par les activités professionnelles, qui bénéficieraient d’un service optimal. Un système évolué d’arbitrage entre les utilisateurs assurerait quant à lui une priorité absolue aux services critiques.
Au regard de ces résultats probants, Hub One et l’IDATE estiment que ces travaux offrent à la France une avance significative dans le domaine des réseaux critiques et professionnels : sur le plan technologique d’une part, mais également dans l’élaboration de modèles économiques et opérationnels. Au-delà du monde aéroportuaire, la déclinaison de cette expertise ouvrira d’innombrables perspectives tant en France qu’à l’international.