Fort d’une internationalisation réussie en Asie (Shanghai, Hong Kong) et en Amérique (New-York, Montréal, São Paulo), le groupe est l’un des leaders dans le secteur du Cloud. Il reste aujourd’hui le seul acteur français présent sur trois continents, disposant d’un réseau comptant 9 datacenters dans le monde. Son offre de services s’adresse principalement aux entreprises françaises, et bientôt européennes et mondiales, dont les installations informatiques sont critiques et nécessitent un accompagnement sur-mesure.
Créée en 2006 par Audrey et Thierry Louail, la société EAE (Euro Asian Equities), qui contrôle les sociétés Ecritel (créée en 1985), Oxyd et CDN Tech, fournit aux entreprises des solutions d’hébergement internet et d’infogérance, principalement à destination des acteurs du e-commerce. Le groupe propose des services à forte valeur ajoutée adaptés aux besoins des clients grâce à une intégration rapide des technologies les plus innovantes : hébergement infogéré en mode Cloud public, privé ou mixte, et accélération de contenus (prestations de CDN).
En 2014, le groupe EAE devrait réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 18 millions d’euros, preuve d’un modèle robuste et de la capacité d’Audrey et de Thierry Louail à consolider leur position sur un marché en pleine expansion, porté par la volonté des entreprises d’externaliser, grâce aux technologies Cloud, la gestion de leur infrastructure informatique pour à la fois se recentrer sur leur coeur de métier et gagner en rentabilité.
ISATIS Capital a participé à une opération d’augmentation de capital de près de 2 millions d’euros réalisée en avril 2014 qui permet au groupe d’accélérer sa croissance en poursuivant sa stratégie d’internationalisation ciblée (ouverture d’une filiale à New-York), mais aussi en continuant sa politique de croissance externe. Cette opération a notamment permis, en août 2014, le rachat de la société Stockho Hosting spécialisée dans l’hébergement et l’infogérance de sites e-commerce en France, au Canada et en Pologne.
Pour NextStage, qui a développé une réflexion autour de l’émergence de la 3ème révolution industrielle, EAE fait partie de ces entreprises qui accompagnent leurs clients dans les transformations de l’économie mondiale induites par cette rupture, au travers des grandes tendances de fond que sont l’économie de l’usage, la fragmentation internet et l’industrie on demand.
NextStage et ISATIS Capital ont ainsi finalisé, début octobre, le remplacement des deux fonds d’investissement minoritaires, BNP Paribas Développement et Alto Invest, qui accompagnaient le groupe depuis 2007.
A travers ces opérations, le groupe EAE s’est entouré de deux actionnaires à même de lui apporter, outre un soutien financier, leurs visions stratégiques et entrepreneuriales pour l’accompagner dans son développement mondial.
Audrey et Thierry LOUAIL, « Nous sommes heureux d’accueillir ISATIS Capital et NextStage pour cette nouvelle phase de croissance du Groupe, dont l’objectif principal est de prendre une place significative dans nos pays d’implantation grâce à des offres localisées s’appuyant sur des méthodes et des outils logiciels globalisés. ».
Laurent BAUDINO, Directeur d’investissement chez ISATIS Capital déclare « Nous avons été séduits par la forte valeur ajoutée du positionnement de l’entreprise sur un marché dont la croissance est liée notamment au développement des technologies du Cloud Computing. La qualité du management et la croissance rentable du groupe EAE nous permettent d’accompagner la société dans la consolidation du secteur en France et de se projeter à l’international ».
« Nous sommes très motivés à l’idée d’accompagner Audrey et Thierry dans le développement du Groupe pour les prochaines années. La stratégie audacieuse qu’ils ont menée depuis plusieurs années axée sur l’internationalisation, l’intégration technologique et la montée constante dans la chaîne de valeur ajoutée autour du Cloud Computing avec une offre de services répondant parfaitement aux besoins de ses clients, nous semble être la clef de la réussite du groupe. Nul doute que de belles perspectives s’offrent à EAE pour les prochaines années tant en France qu’à l’international » soulignent Jean-David HAAS, Directeur Général et Julien POTIER, Chargé d’Affaires Senior chez NextStage.