Le partenariat assure l’avenir à long terme de l’usine d’Alliston et permet de maintenir 4 000 emplois
Kathleen Wynne, a annoncé que la province s’associait avec Honda pour faire de l’usine d’Alliston l’une des plus innovatrices en Amérique du Nord. Le partenariat renforce la position de l’Ontario en tant que leader mondial dans le secteur industriel automobile. Cela permettra aussi de maintenir 4 000 emplois hautement qualifiés dans cette usine et des milliers d’autres emplois dans les chaînes d’approvisionnement.
Au cours des trois prochaines années, Honda investira environ 857 millions de dollars dans des technologies de pointe pour l’assemblage des véhicules et la fabrication de moteurs, de même que dans la formation des travailleurs et le développement de partenariats avec les universités et les collèges de l’Ontario. Ce projet fera de l’usine Honda d’Alliston un lieu de formation pour toutes les autres usines de Honda dans le monde.
L’Ontario accordera une subvention conditionnelle pouvant aller jusqu’à 85,7 millions de dollars pour ce projet de transformation. L’aide provinciale a permis à Honda of Canada Mfg. d’Alliston de l’emporter sur les autres usines Honda qui étaient aussi en lice pour ce projet. L’investissement de la province dans ce projet aidera à améliorer la compétence des travailleurs et assurera l’usine d’Alliston d’un meilleur avenir.
Attirer de nouveaux investissements et aider les entreprises de la province à être concurrentielles à l’échelle internationale font partie intégrante du plan du gouvernement pour l’Ontario. Ce plan en quatre volets a pour ambition de faire progresser l’Ontario en investissant dans les talents et les compétences de la population, en bâtissant de nouvelles infrastructures publiques, telle que des routes et des transports en commun, en créant un environnement dynamique et favorable à l’expansion des entreprises et en mettant sur pied un régime de retraite sûr pour que tout le monde puisse avoir les moyens de prendre sa retraite.
« Notre gouvernement est fier de faire équipe avec des entreprises qui investissent dans l’innovation et les compétences. Cela nous aide à être concurrentiel à l’échelle mondiale. Le fait que l’Ontario ait remporté la compétition pour obtenir ce projet renforce notre position en tant que leader mondial dans la fabrication automobile et c’est un vote de confiance envers notre province en tant que lieu de choix pour faire des affaires aujourd’hui et demain », lance Kathleen Wynne, Première ministre de l’Ontario.
« Honda est un pilier du secteur automobile et de l’industrie en Ontario. Cet investissement aide à positionner l’usine d’Alliston comme un leader en innovation au sein des opérations mondiales de Honda. Notre gouvernement va continuer de travailler avec toutes les entreprises de l’industrie automobile pour attirer de nouveaux investissements au sein d’une industrie qui est concurrentielle à l’échelle mondiale », précise Brad Duguid, Ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure.
« Avec l’investissement de 857 millions de dollars d’aujourd’hui, Honda est heureux de prolonger son engagement et d’étendre ses racines dans le secteur industriel de l’Ontario. En 1986, nous étions la première entreprise automobile japonaise à fabriquer nos produits en Ontario. De nos jours, nous employons plus de 4 000 Ontariennes et Ontariens hautement qualifiés dans nos trois usines et nous avons assemblé plus de six millions de véhicules dans la province. Le total de nos investissements en Ontario atteindra bientôt près de 3,9 milliards de dollars. J’aimerais remercier le gouvernement de l’Ontario pour avoir soutenu nos efforts visant à innover et à demeurer concurrentiel au sein d’un marché de l’automobile de plus en plus agressif à l’échelle mondiale », indique Jerry Chenkin, Président Directeur général de Honda Canada Inc.