En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le pole performance nevers magny-cours

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
L’excellence technologique issue de la compétition automobile au service de toutes les mobilités...
 

Pour la première fois depuis sa création en 2006, le Pôle Performance Nevers Magny-Cours (PPNMC) expose au MIDEST. Cette présence est l’amorce d’un virage négocié en douceur mais avec une savante maîtrise par ce grand acteur de la course automobile. Loin de renier ses origines dans la compétition, le Pôle a décidé de communiquer sur sa technologie et ses savoir-faire éprouvés qu’il veut désormais mettre au service des industriels français et étrangers.

Avec le premier succès de la création – en moins de 6 mois – du démonstrateur technologique NOAO, fruit de la dynamique d’un projet collaboratif qui a regroupé une dizaine de membres du Pôle, « nous avons très vite compris l’intérêt de mutualiser nos compétences techniques et nos moyens humains » déclare le Président du PPNMC, Bertrand DECOSTER. « Mieux encore, nous avons pris conscience d’avoir élaboré un concentré de nos savoir-faire les plus pointus, applicables à de très nombreux domaines de la mobilité ».

Au début de l’année 2014, le PPNMC a ouvert son offre de services aux secteurs de l’aéronautique, du nautisme, de la défense et de l’automobile, au-delà du véhicule de compétition. Car le Pôle a toute la légitimité pour s’y intéresser : ses entreprises savent depuis longtemps concevoir des chaînes de traction (thermiques, électriques et hybrides), des moteurs pour les ULM, fabriquer des groupes motopropulseurs heavy fuel pour des drones, préparer des engins de motonautisme ou encore réaliser des structures en matériaux composites. Avec une communication entièrement remodelée, le PPNMC s’adresse à tous les clients demandeurs d’excellence technologique.

De fait, « le MIDEST représente un rendez-vous indispensable pour faire connaitre notre démarche de diversification » souligne Bertrand DECOSTER. Il y a quelques mois, le Pôle a su convaincre des grands donneurs d’ordre du domaine des sports mécaniques de la pertinence de sa démarche collaborative. « La récente réussite à l’exportation en Chine et Grande-Bretagne de la Formule 4 en est l’illustration » indique Bertrand DECOSTER. « Nous avons été les premiers à proposer une monoplace de compétition dotée des dernières innovations technologiques en matière de sécurité et à un coût particulièrement maîtrisé ».

« La concentration de nos moyens sur un même site géographique offre toutes les conditions de confidentialité et d’efficacité. Quant à notre structure, elle est adaptée à l’approche en co-développement et à la gestion en mode mutualisé. C’est un avantage unique en Europe », poursuit Bertrand DECOSTER. Le PPNMC est en effet constitué d’une trentaine d’entreprises et d’établissements de R&D ou d’enseignement supérieur localisés autour du circuit de renommée internationale de Nevers Magny-Cours. Son périmètre d’offre particulièrement complet recouvre les études de conception et de design, la fourniture de prestations spécifiques (essais et réglages sur piste, aérodynamisme, etc.), de sous-traitance ou de façonnage (mécanique et composites) la fabrication de démonstrateurs, la production de véhicules en petite série, le maintien en condition opérationnelle (MCO) et le rétrofit.

« La dynamique très positive enclenchée avec la création du Cluster se ressent totalement dans notre environnement de travail. De nouveaux actionnaires ont choisi de s’impliquer dans plusieurs sociétés historiques du Pôle. En parallèle, l’extension du Parc Technologique est un projet soutenu par les pouvoirs publics. La confiance est de mise et nos clients présents ou à venir sont certains de trouver avec nous un environnement porteur et résolument tourné vers l’avenir » conclut Bertrand DECOSTER.

UN CLUSTER EN POLE POSITION

Le Pôle dispose de moyens humains (ingénieurs, personnels hautement qualifiés...) et matériels (calculateurs, soufflerie, fonderie - aluminium et magnésium - , bancs d’essais, autoclave, ateliers d’usinage...) performants et la présence de l’école d’ingénieurs ISAT donne aux autres membres du cluster la capacité de mener des actions conjointes d’innovation et de R&D.

Le PPNMC est compétent sur toutes les étapes de la chaîne de valeur du développement d’un véhicule, de la conception au démonstrateur, jusqu’à la fabrication en petite série. Il se caractérise par la complémentarité de ses métiers et l’homogénéité du langage et de la culture de ses membres.

Le cluster a la capacité de répondre aux besoins d’externalisation des grands donneurs d’ordre et d’industrialiser des séries jusqu’à 1000 unités.

NOAO, LA VITRINE TECHNOLOGIQUE « MADE IN MAGNY-COURS »

Le Pôle Performance Nevers Magny-Cours est le seul centre européen en mesure de concevoir et de réaliser en moins de six mois un démonstrateur-prototype de véhicule complet. NOAO, issu d’un projet collaboratif, a concrétisé la première application sur un véhicule de compétition de la technologie électrique rechargeable associée à un prolongateur d’autonomie.

En parcourant 105 km et 649 m en 60 minutes sur la piste Grand-Prix du Circuit de Nevers Magny-Cours, NOAO a établi un premier record homologué de la distance maximale parcourue en une heure, en utilisant le meilleur compromis entre économie d’énergie et performance.

Pur concentré d’innovation technologique, NOAO illustre parfaitement la mobilisation de toutes les compétences du Pôle Performance Nevers Magny-Cours.

http://www.asso-ppnmc.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: