En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Dixième édition de l’étude « Global Innovation 1000 »

Publication: Novembre 2014

Partagez sur
 
La voie royale vers le succès ...
 

Les dépenses R&D ont régulièrement augmenté au cours des 9 années sur les 10 étudiées dans la cadre de l’étude « Global Innovation 1000 » pour atteindre un record historique de 647 milliards de $ en 2014. Parmi les 1000 entreprises étudiées, la croissance des dépenses R&D n’a été que de 1,4% entre 2013 et 2014, un chiffre en baisse comparé à celui de 2012-2013 (3,8%) et une diminution sensible par rapport aux 9 années de croissance annuelle à 5,6%. L’intensité R&D (part des dépenses R&D rapportée au chiffre d’affaires) a quant à elle diminué de 17% entre 2005 et 2014. Alors que certaines industries ont vu croître leurs dépenses R&D, la moitié des secteurs analysés ont vu leurs investissements diminuer en 2014.
-  Les secteurs de l’Internet et du logiciel ont augmenté leurs dépenses d’innovation de 16,5%, ce qui représente la plus forte hausse en 2014.
-  Toutefois, les secteurs informatique & électronique ainsi que celui de la santé - qui totalisent 47% de l’ensemble des dépenses R&D en 2014 - ont, pour la première fois depuis 2010, marqué le pas et réduit leurs investissements de respectivement 1,8% et 1,2%.

- Des disparités entre zones géographiques, une ascension continue de la Chine

Les entreprises basées en Amérique du Nord, en Europe et au Japon demeurent en tête des dépenses R&D. Cependant, depuis 10 ans, la part de l’investissement R&D en Chine a été multipliée par 15 (ont grossi par un facteur de 15). En 2014, ses dépenses ont augmenté de 45,9%, (en comparaison + 3,4% en Amérique du Nord, + 2,5% en Europe et une baisse de 14% au Japon). En 10 ans, le nombre d’entreprises basées en Chine figurant au classement du « Global Innovation 1000 » est passé de 8 à 114.

- Volkswagen et Samsung, en tête du classement des entreprises ayant le plus investi en R&D

Volkswagen et Samsung demeurent les entreprises ayant réalisé les investissements R&D les plus importants cette année. Intel et Microsoft ont vu leurs dépenses R&D augmenter et occupent respectivement les 3ème et 4ème places. Tesla a rétrogradé de la 9ème à la 15ème place, Pfizer est quant à lui sorti du Top 10.

Le ralentissement de la hausse et de l’intensité des dépenses R&D renvoient à deux phénomènes :

- les entreprises qui ont dépensé le plus ne produisent pas toujours les meilleurs résultats en termes d’innovation.
- les dirigeants savent mieux exploiter leurs investissements R&D et en améliorer la performance financière.

- Apple et Google, entreprises les plus innovantes

L’étude « Global Innovation 1000 » fait apparaître qu e les 10 entreprises les plus innovantes ont réalisé une meilleure performance en matière de capitalisation boursière et de profitabilité que les 10 entreprises qui ont le plus dépensé en R&D.

Apple et Google figurent encore cette année en tête du classement des 10 entreprises les plus innovantes tandis qu’Amazon continue de gravir les échelons, éliminant Samsung de la 3ème place. Seules 3 entreprises Google, Microsoft et Samsung - apparaissent à la fois dans le Top 10 des entreprises les plus innovantes et au palmarès des entreprises ayant le plus investi en R&D en 2014. Au cours des 5 dernières années, seul Microsoft a figuré dans les deux classements.

« Pour la 10ème année consécutive, notre étude montre qu’il n’y a pas de corrélation entre le montant des dépenses d’innovation et la performance. Une bonne performance ne s’achète pas » observe Benoît Romac, Partner chez Strategy&.

Tout au long de l’étude « Global Innovation 1000 », les entreprises affirment qu’elles innovent mieux aujourd’hui qu’il y a 10 ans. La relative baisse des dépenses R&D en pourcentage du chiffre d’affaires est un indicateur fort qui révèle qu’elles continuent à améliorer la productivité de leurs efforts d’innovation et obtiennent davantage pour 1 $ investi.

-  Grandes tendances de l’innovation

Cette année, les experts de Strategy& se sont penchés sur les grandes tendances qui ont marqué la dernière décennie en s’appuyant sur des interviews de dirigeants R&D afin d’identifier les évolutions qui marqueront la décennie suivante. Les entreprises jugent qu’elles ont progressé en matière d’innovation mais qu’elles peuvent encore faire mieux.
- Plus des ¾ des dirigeants (76,3%) affirment qu’ils sont meilleurs aujourd’hui en matière d’innovation qu’il y a 10 ans.
- Près de la moitié (46,2%) déclarent qu’ils font mieux que leurs concurrents et la plupart (78.3%) pensent qu’ils ont développé une meilleure compréhension des besoins de leurs clients au cours des 10 dernières années.

« Un certain nombre d’entreprises (20%) considère l’alignement entre business et stratégies d’innovation comme le facteur de succès le plus déterminant d’une politique d’innovation, de même que la construction des compétences adéquates (18%) » note Benoît Romac.

Par ailleurs, 14% des entreprises identifient la cohérence entre culture et stratégies d’innovation comme une priorité. D’autres (13%) déclarent envisager de construire de véritables réseaux d’innovation.

- Au total, près de la moitié des entreprises admettent qu’elles n’ont pas encore réfléchi au périmètre d’innovation qui leur semble le plus stratégique pour l’avenir.

Seules 41% affirment que leur entreprise est dotée de toutes les compétences nécessaires en matière d’innovation et 27% pensent qu’elles maîtrisent déjà les éléments dont elles auront besoin pour réussir leur politique d’innovation au cours des 10 prochaines années.
-  « Aujourd’hui, une grande partie des dépenses d’innovation est orientée produit. Dans 10 ans, la R&D dans les services va représenter jusqu’à 62% des dépenses d’innovation » affirment les dirigeants interrogés.
-  De nos jours, les entreprises allouent 14% de leurs investissements R&D à des innovations de rupture alors qu’elles affectent 58% de leurs dépenses d’innovation à la refonte de produits et services existants. Au cours des 10 prochaines années, les entreprises pensent qu’elles modifieront cet équilibre en consacrant 22% de leurs dépenses R&D à des ruptures radicales et 43% à des innovations incrémentales plus modestes.

- Les modèles d’innovation en question

L’étude « Global Innovation 1000 », identifie trois grands modèles d’innovation : Need seeker, Market driver ou Technology driver. Ces trois modèles partagent les mêmes objectifs d’innovation mais leurs caractéristiques distinctes ainsi que leurs différentes priorités influencent le résultat final.

- Need seekers :

auquel se rattache Apple ou Tesla, fait directement appel au consommateur pour générer de nouvelles idées et développer des produits et services basés sur la compréhension de l’utilisateur final. Ce modèle a pour objectif de rechercher et d’identifier les besoins exprimés et non exprimés du consommateur puis de proposer une réponse à ces besoins avant les autres.

- Market readers :

Samsung et Visteon en sont les exemples emblématiques, les entreprises Market readers utilisent une large palette de moyens pour générer de nouvelles idées, en surveillant de près les évolutions du marché, des consommateurs et des concurrents. Elles s’attachent à créer de la valeur via des innovations incrémentales apportées à des produits déjà existants sur le marché et développent une approche de l’innovation plus prudente que les Need seekers.

- Technology drivers :

tels que Google ou Siemens s’appuient largement sur leurs compétences technologiques internes pour développer de nouveaux produits et services et conduire innovations de rupture et changements incrémentaux.
- Les entreprises Need seekers déclarent un progrès substantiel dans leur politique d’innovation tout au long de la décennie passée (86% contre 73% chez les Market readers et Technology drivers).
- 85% des entreprises Need seekers affirment qu’elles ont étroitement associé business et stratégie d’innovation – en comparaison 55% des entreprises Market readers et 61% des Technology drivers déclarent avoir fait de même.
- Les entreprises Need seekers affirment dégager une meilleure performance financière que leurs homologues (58% des Need seekers, 45% des Market readers, 40% des Technology drivers)
- Elles sont aussi plus nombreuses à affirmer avoir développé une compréhension détaillée des besoins et des souhaits de leurs consommateurs (contre 26% chez les Market readers et 21% parmi les Technology drivers)

« Si pour de nombreuses entreprises faire partie de la catégorie Need seeker est un facteur clé de succès, il ne s’agit pas forcément du meilleur modèle pour toutes les entreprises. Amazon, Samsung et Google – chacune étant l’entreprise la plus innovante de sa catégorie – suivent des modèles d’innovation différents. Au final, peu importe le modèle, c’est l’alignement de celui-ci avec la stratégie qui permet à chacune de ces entreprises de réussir aussi remarquablement en matière d’innovation » affirme Benoît Romac.

- Evolution de l’innovation en France

Avec 27,30 milliards d’euros, l’investissement R&D total pour la France est resté stable entre 2013 et 2014, ainsi que l’intensité R&D (2,67% vs 2,63 % en 2013). Il en va de même pour la part qu’occupent les entreprises françaises dans l’investissement R&D mondial (5,54% contre 5,52% en 2013). En ce qui concerne les entreprises, Sanofi au 16ème rang du classement « Gobal Innovation 1000 » est toujours la première entreprise française, suivie par Airbus Group à la 33ème place, Alcatel-Lucent (44è) et les constructeurs automobile Peugeot et Renault, respectivement à la 54ème et à la 60ème place.

-  Méthodologie

Strategy& a identifié les 1000 entreprises cotées en bourse dont le budget R&D a été le plus important depuis le 30 juin 2014. Pour chacune de ces 1000 entreprises, Strategy& s’est référé aux tableaux de bord financiers de Bloomberg et de Capital IQ (ventes, chiffre d’affaires, marge brute, marge d’exploitation, marge nette, dépenses R&D et capitalisation boursière). Pour comprendre comment les efforts d’innovation ont changé dans les entreprises au cours des 10 dernières années et ce qu’il faut attendre de la prochaine décennie, Strategy& a interrogé 505 dirigeants R&D dans 467 entreprises dans le monde. Ces entreprises représentent 9 secteurs d’activité, 5 zones géographiques et un peu moins de 130 milliards de dépenses R&D soit 20% du total des dépenses des entreprises du « Global Innovation 1000 ».

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: