86 lycéennes et 57 lycéens sont venus à ESIEE Paris le jeudi 13 novembre 2014 pour assister à une table ronde « Et Si Ingénieur s’Ecrivait avec un E… » organisée avec le soutien de l’association « Elles bougent ».
Venus des lycées de Chelles, Noisiel et Mitry-Mory, les élèves ont pu échanger avec des jeunes ingénieures de grandes entreprises (Eurogiciel et Extia), une responsable des ressources humaines chez Orange ainsi qu’avec des étudiantes en cours de cursus à ESIEE Paris.
L’objectif de cette table ronde était d’essayer de casser, sans tabou, les clichés associés au métier d’ingénieur. Que fait un ingénieur ? Quels métiers possibles ? Pourquoi la mixité est-elle recherchée dans les entreprises ? Autant de questions qui ont l’objet d’échanges entre les participants.
« Utile à la société, curieux, créatif, travaillant en équipe, aimant comprendre et expliquer » …Des qualificatifs pas plus masculins que féminins qui ont marqués ces discussions.
« Privilégiée, écoutée, appréciée » sont les adjectifs utilisés par nos jeunes ingénieures pour qualifier la vie en école d’ingénieur quand on est une fille. De quoi rassurer les jeunes filles qui hésitaient encore !
Les intervenantes souhaitaient délivrer un message : « même si vous ne rêvez pas de devenir ingénieur depuis l’enfance, même si vous n’êtes pas un génie mais que vous êtes curieuse, rigoureuse, créative, n’hésitez-pas vous réussirez ! »