« Le digital deviendra une partie intégrante du modèle économique de l’industrie pharmaceutique et permettra aux entreprises de briser les barrières entre les différents acteurs, de faire évoluer les comportements et d’atteindre des résultats plus efficaces en termes de coûts » commente Thomas Kruse, International Business Development Director chez Valtech.
Les dirigeants de l’industrie pharmaceutique reconnaissent la révolution en marche, mais se contentent pour le moment de l’observer de loin. Comme certains de leurs confrères dans d’autres écosystèmes, ils ne savent pas réellement comment évoluer vers un modèle digital. Ce dernier implique en effet un changement de paradigme fondamental, cette révolution devant se fonder sur des résultats quantifiables.
Big Data, Mobile et Social jouent des rôles complémentaires et fondateurs. Ces outils sont d’autant plus importants qu’ils participent à la tendance du quantifed-self, nouvelle passion des consommateurs… et bientôt des e-patients. Depuis quelques années, les professionnels du marketing ont repensé la place du consommateur, ses besoins se retrouvant au cœur de la stratégie. Ce « nouveau consommateur » a adopté de nouveaux usages, et a donc de nouvelles attentes – et c’est le cas aussi de son parcours e-santé ! Les professionnels de la santé se sont également digitalisés, et attendent que l’industrie pharmaceutique se mette à jour… comme les autres annonceurs, cette dernière doit fournir une expérience cross-canal fluide et uniforme, en phase avec les attentes de ces nouveaux publics.
Les technologies sont bien évidemment au cœur de ces prochaines étapes, et il ne s’agit pas d’avoir une page Facebook ou un fil Twitter ! La transformation digitale est un mouvement de fond, qui implique par exemple la MHealth (Mobile Health, Santé Mobile) ou encore l’interopérabilité des données.