Rattaché au directeur général de la filiale il a pour mission la coordination des services d’ingénierie, de production-exploitation et de gestion des infrastructures fédérales (datacenters, backbone réseau, virtualisation, stockage et sécurité). Dans ce rôle transverse, il est le garant des niveaux d’engagement de services élevés contractualisés par Open Wide avec ses clients, incluant principalement de l’infogérance 24/24, de la tolérance de panne ou haute-disponibilité voire de la continuité d’activité.
Le second volet de sa mission consiste à accompagner la forte croissance de l’activité, par l’outillage et l’industrialisation des pratiques, par la mise en place de process de pilotage ainsi que par l’adaptation de l’organisation, le développement et la croissance des équipes internes. Pour le bénéfice des clients, il contribue à la synergie des compétences les différentes filiales et business unit du groupe Open Wide.
Enfin, en s’appuyant sur les compétences d’ingénierie et de R&D de ses équipes, il doit prendre en charge la conception et le déploiement technique d’offres à forte valeur ajoutée, dans des domaines comme les clouds hybrides, les prestations de sécurité ou l’infogérance applicative.
Philippe Paturel a précédemment travaillé à divers postes d’ingénierie, en production comme en R&D et architecture, chez un fournisseur d’accès à Internet et opérateur de télécommunications. Il a également occupé la fonction de RSSI - Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information - pendant plus de 7 au sein d’une très grande collectivité territoriale avant de rejoindre Open Wide. Il est diplômé de l’école Telecom ParisTech.