Après une introduction didactique, les intervenants ont démontré l’apport des Data Sciences et du Big Data dans l’étude des phénomènes économiques et sociaux reliés aux pratiques de veille et d’intelligence économique.
Selon David Pothier, Vice-président de l’APIEC, « le Big data est un outil incontournable de l’intelligence économique, c’est pourquoi il nous est apparu important d’organiser cet évènement pour présenter aux étudiants le nouveau métier de data scientist. »
La demande de compétences pour le Big Data va exploser dans certains secteurs d’activités.
Olivier Mamavi, Enseignant-chercheur à l’ICD, souligne : « le marketing, le commerce et la banque recherchent déjà des professionnels capables de manipuler, d’analyser et de visualiser des données massives pour l’aide à la décision. »
Le dynamisme de la filière Big Data à l’ICD répond d’ores et déjà aux besoins des entreprises sur les nouveaux métiers de la communication digitale, de l’e-business, du webmarketing et du développement économique. Une notion stratégique de l’ICD.
Programme
Introduction, David Pothier, Vice-président de l’APIEC et Président d’Automation Robotic Packaging, A.R.P.
Présentation du Laboratoire de Recherche Appliquée de l’ICD par Haithem Nagati, Directeur du LaRA
10 questions autour du métier de « Data Scientist » et du « Big Data », Henri Laude, Président de l’APIEC,
Lancement de l’initiative Data-ScientiX, sponsorisée par l’APIEC et « A.R.P. Advanced Research Partners, Start up de l’Intelligence et des Data Sciences »
Cas d’usage : Tableau e-reputation, Julien Letailleur, Responsable Market Intelligence, société CGI Group,
Petite récréation intellectuelle autour des sujets de la soirée, Jacques Giacometti, Senior Partner et Directeur chez le Cabinet Iena, Cabinet de conseil spécialisé dans le pilotage de la performance
Conclusions et perspectives de l’usage des « Data Sciences » modernes dans la recherche en gestion, Olivier Mamavi, Enseignant-chercheur à l’ICD,
« Networking » et échanges informels.