Durant cette rencontre bilatérale les Ministres fédéraux allemands des Finances, Dr. Wolfgang SCHÄUBLE, de l’Economie et de l’Energie, Sigmar GABRIEL, et leurs homologues français des Finances, Michel SAPIN, et de l’Economie, Emmanuel MACRON, ainsi que le Président de la Deutsche Bundesbank, Jens WEIDMANN, et le Premier Sous-Gouverneur de la Banque de France, Anne Le LORIER, ont évoqué ensemble les thèmes d´actualité dans le domaine de l´économie et de la finance.
Le soutien à l´investissement en Europe, en particulier dans le contexte de l’initiative de la Commission européenne annoncée récemment, a été un des sujets abordés. Les quatre Ministres ont convenu d´un document commun « Soutenir l´investissement, faire avancer l’Europe »
Le Conseil économique et financier franco-allemand a été créé en 1988. Composé des ministres de l’Economie et des Finances ainsi que des présidents des banques centrales des deux pays, le Conseil devait, en préparation de l’Union monétaire européenne, renforcer la coopération franco-allemande dans les questions économiques et financières internationales. Deux décisions historiquement importantes ont été préparées au sein de ce Conseil : l’accord sur le Pacte de stabilité et de croissance et la création de l’Eurogroupe en 1997.