En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le japonais Musashi choisit NCSIMUL Machine de SPRING Technologies pour sa simulation d’usinage 5 axes

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
Trois fois plus rapide que le précédent logiciel de vérification et d’optimisation de machines CN utilisé par l’entreprise...
 

SPRING Technologies annonce la décision de Musashi, l’entreprise d’ingénierie japonaise, de choisir la solution NCSIMUL Machine pour ses opérations d’usinage 5 axes. Auparavant Musashi utilisait un autre logiciel de vérification, optimisation et simulation CN pour son usinage de pièces complexes et les opérations duraient plus de 16 heures, sans oublier les rotations et zooms effectués sur le modèle 3D qui bloquaient régulièrement l’interface utilisateur. Musashi a donc décidé de chercher une nouvelle solution pour sa simulation MOCN.

Ses objectifs étaient simples : le nouveau logiciel devait être plus rapide, offrir une manipulation plus souple des modèles et faciliter le paramétrage.

Nous voulions aller plus vite dans notre simulation d’usinage 5 axes. Nous recherchions par ailleurs une solution simple à utiliser avec un bon niveau d’automatisation », explique M. Baba, responsable du service Développement.

Lors du salon JIMTOF 2012, M. Yagihashi, Président de Musashi, et découvre pour la première fois la solution française de SPRING Technologies, NCSIMUL Machine.

Notre président a, bien entendu fait un tour complet du salon afin d’avoir une idée complète de l’offre sur le marché de la simulation MOCN. Après avoir eu une démonstration de NCSIMUL Machine, il a été conquis par l’ergonomie et la convivialité de l’interface utilisateur du logiciel », ajoute M. Baba.

Comparaison entre NCSIMUL Machine et d’autres systèmes de simulation MOCN

Musashi a réalisé un benchmark réunissant, NCSIMUL Machine, ainsi que d’autres logiciels de simulation, vérification et optimisation de machines à commande numérique, - notamment son système existant -.

Six aspects ont été passés en revue :

- Machine / mouvement des axes (simulation machine, détection de collisions) ;

- Optimisation du programme CN (air-cutting, vitesse de coupe….) ;

- Fonctions de comparaison (Auto-diff, insuffisance d’usinage/trop usiné) ;

- Fonction multiaxes (multi-accès) ;

- Paramétrage outils (interface) ;

- Machine (environnement d’origine).

«  Notre notation était sur une base de 5 pour les quatre produits sélectionnés, dont NCSIMUL Machine. Sur le contrôle des codes ISO, les temps de simulation et le module OPTITOOL® pour l’optimisation des codes ISO, NCSIMUL Machine est arrivé largement en tête de ce banc test », résume M. Baba.

NCSIMUL Machine ayant obtenu les meilleures notes pour sa convivialité et la meilleure note générale, Musashi l’a choisi en remplacement de son logiciel de vérification et de simulation existant.

« Nous avons constaté qu’avec NCSIMUL Machine, nous réalisions nos simulations environ trois fois plus vite qu’avec les logiciels de simulation traditionnels. Nous n’avons, de plus, plus de problème de blocage du logiciel pendant les rotations de nos modèles 3D », explique M. Baba.

Il évoque aussi la découverte par son équipe FAO de l’étendue des fonctions offertes par NCSIMUL Machine en simulation haute vitesse, notamment sur l’usinage 5 axes des pièces complexes.

« C’était très satisfaisant de constater que NCSIMUL Machine réduit la distance totale parcourue, et améliore nos performances dans l’enlèvement de matière (excès ou insuffisance) », conclut-il.

Les nouveaux utilisateurs de NCSIMUL Machine mettent en avant six grands avantages :

- Souplesse de manipulation du modèle 3D pendant la simulation.

- Interactivité entre la fenêtre 3D et le programme CN, facilitant l’identification des collisions.

- Personnalisation du paramétrage machine.

- Visualisation individuelle des parcours d’outil.

- Vérification des codes G, zone d’usinage (limitation), et temps de cycle pendant le chargement des données CN.

- Prise en charge de la gestion des répétitions.

Musashi est totalement satisfait du support fourni par Saeilo Japon

Saeilo Japon, revendeur des solutions de SPRING Technologies, propose des formations à NCSIMUL Machine et met un centre d’appel à la disposition des utilisateurs.« En cas de problème nous contactons directement Saeilo Japon par téléphone ou par mail. Son centre de support apporte rapidement la réponse. Si la question s’avère plus complexe, Saeilo la remonte directement à l’éditeur, SPRING technologies. Nous bénéficions ainsi d’un niveau de support et de service qui nous satisfait pleinement. »

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: