Le service de gestion du cycle de vie du produit (PLM), Autodesk® PLM 360, suscite un véritable engouement auprès des entreprises qui créent des appareils connectés liés à l’Internet des objets (IoT).
En adoptant PLM 360, ces clients sont désormais en mesure de concevoir et de fabriquer plus efficacement un large éventail de produits innovants qui brouillent les frontières entre matériels et logiciels. Ils conçoivent, par exemple, des casques de moto intégrant des systèmes de navigation ou des appareils informant les conducteurs de leur état et de celui de leur véhicule afin qu’ils adoptent une conduite plus prudente et adaptée.
« Ce sont les entreprises qui évoluent dans ce secteur en plein essor qui définissent et créent l’IoT », explique Brian Roepke, directeur des produits PLM chez Autodesk. « Dans un contexte en rapide mutation, ces acteurs font massivement appel aux technologies hébergées dans le cloud car ce sont les seules qui leur permettent d’innover rapidement ».
Contrairement aux systèmes PLM classiques, PLM 360 est conçu pour être simple, abordable et accessible. PLM 360 ne nécessite pas de matériel à installer ni de déploiement fastidieux à gérer : les utilisateurs souscrivent un abonnement et configurent le système par un simple glisser-déposer pour créer une plate-forme PLM puissante adaptée à leurs besoins. Grâce à cet espace de travail centralisé, les utilisateurs font plus efficacement face aux défis qu’impose l’organisation du développement produit dans le contexte du lancement de nouvelles innovations, telles que la gestion des nomenclatures, la gestion du changement, la collaboration des fournisseurs ou la résolution des questions de qualité et de conformité.
Trois nouvelles sociétés spécialisées dans l’Internet des objets ont récemment choisi Autodesk PLM 360 et envisagent de mettre à profit ce service pour stimuler leur productivité :
SKULLY :
Pionnière des technologies pour systèmes intelligents dans le secteur du transport, SKULLY a placé l’humain au coeur de ses préoccupations pour concevoir SKULLY AR-1, le premier casque de moto intelligent à écran « tête haute » intégré verticalement (HUD). La plateforme technologique connectée Synapse™ de SKULLY améliore la transmission des informations au pilote en reliant un système optique avancé à un réseau intelligent de caméras, de capteurs et de microprocesseurs.
Automatic :
Cet accessoire automobile transforme un véhicule en voiture connectée. En associant l’adaptateur connecté d’Automatic à leurs applis pour iPhone, Android et Web, les conducteurs peuvent désormais choisir parmi un large éventail de services connectés à la plate-forme Automatic. Ils adoptent ainsi une conduite plus prudente et plus adaptée, en disposant d’applications capables de diagnostiquer les défaillances du moteur, de détecter les accidents, d’envoyer des messages d’urgence, et de réduire les coûts d’utilisation de leur véhicule.
Gimbal, Inc. :
Cette société, issue de Qualcomm, crée un lien d’un nouveau genre entre les marques, les lieux, les événements, les distributeurs et les clients, à l’aide de technologies et de solutions mobiles de pointe. Grâce à la fonction de geofencing avancée (une technologie qui utilise le GPS ou l’identification par radiofréquences (RFID) pour délimiter les frontières géographiques), le plus grand réseau au monde de balises Bluetooth intelligentes, la localisation active, les fonctions d’analyse, des capacités uniques de sécurité et de contrôle de confidentialité, la plate-forme Gimbal contribue à renforcer le succès des applis mobiles et à fidéliser leurs utilisateurs.
Plate-forme d’impression 3D Spark :
Les développeurs Autodesk de San Francisco et de Londres ont recours à PLM 360 pour améliorer les processus de développement de Spark et accélérer le flux de travail. Plate-forme d’impression 3D gratuite et complète, Spark reliera les informations numériques aux imprimantes 3D selon une méthodologie inédite. Elle mettra ainsi à disposition des concepteurs de produits, fabricants de matériels, développeurs logiciels et spécialistes en science des matériaux tous les éléments indispensables pour repousser les limites de l’impression 3D et créer pour chacun une expérience d’impression 3D plus fluide et plus fiable.
« L’essor de l’Internet des objets favorise l’émergence d’une nouvelle ère d’innovation produit », ajoute Roepke. « Nous sommes convaincus que l’intérêt suscité par une offre hébergée dans le cloud telle que PLM 360 ne fera que croître en même temps que ces entreprises innovantes commercialiseront la prochaine génération de produits connectés ».