Alors que les modèles Subaru ont reçu de nombreuses distinctions pour leur haut niveau de sécurité de la part d’autres organismes reconnus, le classement 2014 met en avant la performance de la toute dernière génération de l’Outback face aux critères rigoureux de l’Euro NCAP. Un programme de tests mis sur pieds depuis 2009 par Euro NCAP évalue la protection des occupants adultes et enfants, des piétons et les systèmes électroniques d’aide à la sécurité. L’Outback a réussi dans ces quatre domaines et marqué le maximum de points dans le crash test latéral dit du poteau. Les tests sur les sièges avant, les appuie-tête et les retenues arrière indiquent une excellente protection contre les lésions dues à l’effet du coup du lapin en cas de collision arrière. L’Outback a également obtenu la note maximale pour la protection du mannequin représentant un enfant d’un an et demi lors du crash test dynamique. Enfin, les boucliers ont assuré une bonne protection des jambes des piétons. L’Outback dispose de série du contrôle de stabilité électronique ainsi que du rappel de bouclage de ceinture avant et arrière.
Le système Subaru « EyeSight » comprend un dispositif de freinage automatique fonctionnant à partir de vitesses basses courantes en ville mais aussi à des allures supérieures typiques des trajets interurbains. Par ailleurs, les airbags frontaux, genoux, latéraux et rideaux sont fournis de série. Ces équipements sont accompagnés du VDC (contrôle dynamique de stabilité), de série sur tous les modèles, ce qui fait du nouvel Outback une voiture extrêmement sûre. Subaru a encore amélioré sa structure de caisse annulaire en optimisant la dissipation d’énergie. L’usage d’acier à haute limite d’élasticité a également été optimisé.
Depuis le lancement de sa première génération en 1995, l’Outback a été reconnu dans le monde entier pour sa facilité de conduite et son confort de haut niveau. Unique sur le marché, sa transmission intégrale Symmetrical AWD permet d’affronter les routes bosselées et les conditions climatiques les plus difficiles dans le plus grand confort. Toujours aussi polyvalente, la dernière génération se distingue notamment pour son élégance, son efficience et sa sécurité en toutes circonstances.
A la base du slogan de Subaru « Confidence in Motion » figurent les notions de plaisir et de tranquillité d’esprit, qui ne peuvent exister sans la sécurité. Subaru compte bien poursuivre sa quête de sécurité tous azimuts en continuant de faire progresser ses technologies de sécurité active et passive et ses systèmes de prévention des accidents.
Meilleure note également au Japon et aux Etats-Unis
Aussitôt après les résultats de l’Euro NCAP, le groupe Fuji Heavy Industries Ltd. (FHI), dont le constructeur Subaru fait partie, a indiqué jeudi 4 décembre que le nouvel Outback (ainsi que la Legacy) équipé du système d’aide à la conduite EyeSight a obtenu également la meilleure note possible (ASV+) à l’issue des tests menés cette fois par l’organisme japonais JNCAP. La note maximale de 40 points récompense l’efficacité de ce modèle pour la prévention des accidents entrainant des dommages corporels. Les tests accomplis par l’organisme JNCAP prennent en compte la spécificité des accidents qui se produisent sur le réseau routier japonais. Tous les véhicules obtenant un minimum de 2 points reçoivent le label ASV (Advanced Safety Vehicle) et tous les véhicules marquant 12 points ou plus sont considérés comme ASV+. Les modèles Outback et Legacy ont atteint le grade ASV+ en obtenant la meilleure note possible de 40 points.
Après les résultats des Levorg (40 points), Forester (39,9 points) et Subaru XV Hybrid (39,3 points) annoncés en octobre dernier et ceux des Legacy et Outback en décembre, tous les modèles Subaru évalués ont reçu la qualification ASV+.
En août dernier, l’institut nord-américain IIHS ("Insurance Institute for Highway Safety" avait déjà accordé le plus haut label de sécurité (2014 TOP SAFETY PICK+ ) et la meilleure note possible (6 sur 6) au nouveau Subaru Outback 2015 équipé du système Subaru EyeSight.