En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les Success Stories bretonnes au Nautic

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
A l’occasion du Salon Nautique International de Paris, quatre acteurs du nautisme breton étaient présents ce lundi matin sur le stand Bretagne Tendances & Innovations...
 

Le Diam 24, ce petit trimaran de 7 mètres, fait sensation depuis le premier jour du salon. En effet, les grands noms de la voile - Franck Cammas, Jérémie Beyou, Vincent Riou, Lionel Lemonchois, Thomas Coville ou encore Daniel Souben - ont confirmé leur volonté de disputer le prochain Tour de France à la Voile à son bord. Le responsable du projet Diam 24, Vianney Ancellin, qualifie la rencontre avec l’organisateur de l’événement sportif, ASO, de « super-accélérateur » et avoue aussitôt n’avoir pas envisagé l’intérêt des professionnels (2/3 des acheteurs en 2014) en lançant son projet.

« Je suis parti de mon ressenti qu’une étude de marché a confirmé : dans le monde du multicoque, il y a un trou entre les engins de plage et les grands multicoques. » Les Français sont finalement peu nombreux à naviguer sur deux à trois coques.

« Je vois deux raisons à cela. La première c’est la sécurité car un multicoque peut se mettre à l’envers. J’ai donc opté pour le trimaran qui est plus stable que le catamaran. Et la seconde raison, c’est l’écart de prix. J’ai donc conçu un produit à peine plus cher qu’un monocoque à taille égale. » Le Diam 24 est vendu à 56.000 euros TTC, prêt à naviguer. « Pour atteindre ce coût, j’ai tenu à proposer un seul et même produit, sans une seule option », complète Vianney Ancellin. Le carnet de commandes de l’entreprise installée à Port-La-Forêt compte un peu plus de 50 unités.

Autre succès de ce salon nautique, le Mojito 888, présenté en avant-première au Grand Pavois de La Rochelle et élu voilier de l’année 2015 par le magazine Voiles Magazine. Les visiteurs sont nombreux à vouloir approcher ce voilier de 9 mètres au roof innovant. « Lorsque nous avons évoqué notre concept, inspiré des gros catamarans vus au Nautic 2013, on nous avait dit que nous étions en train de faire une charentaise, rappelle Denis Bourbigot, PDG du chantier naval IDB Marine. Mais non, nous avons réussi à réunir l’esthétique et le confort intérieur. » L’entreprise basée à Concarneau avait déjà créé la surprise avec le tunnel d’annexe sur le Malango 999. « Pour nous, c’était une évidence car nous n’imaginions pas naviguer sans cette installation, explique le PDG. Nous ne réalisions pas que c’était un gros coup de communication. » La sixième unité a été signée sur le salon ce dimanche et les premières livraisons sont prévues pour l’été.

Troisième success story à la sauce bretonne, le winch ultra-rapide Pontos, qui compte quatre vitesses. Il est disponible en mode Grinder, pour plus de rapidité, et Trimmer, pour plus de puissance.

« Nous avons voulu simplifier la manœuvre en évitant la manœuvre à deux temps, main et winch, pour nous adapter à une clientèle de plaisanciers vieillissante », explique Michel Chenon, fondateur de l’entreprise malouine Pontos. La première vitesse embraque 70 centimètres en un tour, la deuxième 20 centimètres, et c’est le winch qui reconnaît la tension et adapte les pignons pour le passage automatique des vitesses. Le produit lancé en mai a été vendu à 200 unités depuis mai et a équipé 12 voiliers sur la Route du Rhum en Class 40 et catégorie Rhum.

« Pour 2015, nous souhaitons lancer un winch de grande taille pour équiper les Imoca et les Multi 50 », précise Michel Chenon.

Enfin, Bretagne Développement Innovation a souhaité mettre en avant un projet prometteur qui espère bien suivre la voie de ses aînés : la poulie textile Ino-Block 3.6, créée par Thibault Reinhart, un ingénieur qui a longtemps navigué sur le circuit mini, et Julien Barnet, un mateloteur connu sur le circuit de la course au large pour avoir inventé le bloqueur textile. Ce dernier explique que le projet a pu avancer très rapidement grâce à « la révolution des imprimantes 3D » qui leur ont permis de développer leur produit au fil d’une vingtaine de prototypes. La poulie qu’ils présentent sur ce salon nautique dispose d’un axe en textile au lieu d’être en acier ou en inox ce qui permet d’éviter l’oxydation et de bénéficier d’un gain de poids important.

« Le Dymmema, le textile que nous utilisons, est sept fois plus léger que l’acier à diamètre équivalent », précise Thibaut Reinhart qui annonce que des équipes de monocoques 60 pieds sont intéressées par cette poulie innovante. Les deux créateurs souhaitent donc monter une gamme tout en s’adaptant aux demandes particulières. Ils présenteront leur produit mercredi après-midi, sur le stand Bretagne Tendances & Innovations, de 15h30 à 19h.

http://www.bdi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: