En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Arts et Métiers:Lancement du concours Mécanodrone à Bordeaux

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
Le 7 janvier 2015, le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence organisera une Journée Portes Ouvertes ...
 

Pour sensibiliser les lycéens d’Aquitaine aux sciences de l’ingénieur et aux métiers de l’Industrie.

A quelques jours seulement de l’ouverture du portail officiel Admission Post Bac (APB), l’occasion sera ainsi donnée à 200 lycéens de découvrir le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, ses équipements, et son nouveau Bachelor (cursus en 3 ans accessible aux bacheliers STI2D immédiatement après le Bac).

Cette Journée Portes Ouvertes donnera aussi le coup d’envoi du Mécanodrone, un concours ouvert aux lycéens de 1ère STI2D d’Aquitaine.

Pour Laurent CARRARO, directeur général d’Arts et Métiers : « Depuis 10 ans en France, le nombre de bacheliers technologiques a diminué de 20%, ce qui montre que les lycéens boudent la filière de formation technologique. Arts et Métiers, qui est depuis toujours l’école de la technologie, veut redonner aux jeunes l’envie de se former aux métiers de l’Industrie. Il y a 4 mois, nous avons d’ailleurs ouvert notre Bachelor de Technologie, qui permet aux bacheliers STI2D motivés par l’industrie d’acquérir en 3 ans seulement un très bon niveau de formation. Plus globalement, je suis partisan d’une refonte complète de la filière de formation technologique de Bac -3 à Bac +8. ».

- Challenge technologique et goût pour l’Industrie

Le 7 janvier, lors de la Journée Portes Ouvertes, une centaine de lycéens de 1ère STI2D d’Aquitaine découvriront Mécanodrone, un challenge technologique destiné à booster leur créativité, à faire émerger leurs talents, à leur donner le goût des études technologiques et à les aider à choisir leur orientation après le bac.

Ce projet-concours durera jusqu’à la fin du mois de mai 2015. Les lycéens devront optimiser la structure d’un drone quadrirotor DJI 450 pour le faire gagner en vitesse et en autonomie. Ils concevront, développeront et testeront un mécanisme avec l’objectif de remplir une mission Top Secret qui sera dévoilée le 7 janvier.

Jusqu’en avril, aidés par des élèves-ingénieurs, des enseignants et des techniciens d’Arts et Métiers, les lycéens plancheront sur l’amélioration du drone. A la fin du concours, les équipes et leur drone modifié participeront à des épreuves permettant d’éprouver les solutions mises en œuvre. Les meilleurs projets seront récompensés fin mai.

Notons qu’avant le lancement et après le concours, Arts et Métiers réalisera une enquête auprès des participants. Objectifs : mesurer leur connaissance des différentes filières de l’enseignement supérieur et connaître l’impact du concours sur leur choix d’orientation.

- Bachelor de Technologie

Arts et Métiers est la 1ère école d’ingénieurs à proposer un cursus Bachelor : le Bachelor de Technologie. Cette formation post-bac, destiné aux bacheliers STI2D, est dispensée aux campus de Bordeaux et de Châlons-en-Champagne depuis septembre 2014.

Dans ce nouveaux cursus, une très large part est faite aux projets et aux réalisations technologiques.

Pendant leur cursus, les élèves découvrent le milieu industriel :

- en 1ère année, 1 mois de stage en entreprise

- en 2ème et 3ème année, projets d’étude avec une entreprise, ou stages (3 mois en 2ème année et 6 mois en 3ème année), ou contrats de professionnalisation, etc.

- une fois par mois, visite de sites industriels ou conférence.

A la fin de ce Bachelor de Technologie en 3 ans, les élèves obtiennent un diplôme d’études supérieures en Technologie (DEST). Ils peuvent concourir pour intégrer la 1ère année du cursus Ingénieur Arts et Métiers ou intégrer directement le monde du travail.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: