En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Education :un nouveau guide des métiers de la mécatronique

Publication: Décembre 2014

Partagez sur
 
Artema présente un nouveau guide des métiers de la mécatronique...
 

Artema présente un nouveau guide des métiers de la mécatronique. Cette discipline récente de la mécanique, pourtant omniprésente dans notre environnement quotidien offre de nombreux débouchés et est pourtant méconnue du grand public et des jeunes. Ce guide propose de démystifier la technologie par des exemples concrets mais pas seulement : voir comment elle est conçue, quels sont les professionnels qui interviennent, quelles sont les formations qui y mènent et quelles sont les entreprises qui recrutent.

Car les entreprises de la mécatronique emploient une multitude de profils différents. Tous les niveaux de qualification sont recherchés, du CAP au diplôme d’ingénieur en passant par le Bac/Bac Pro et le BTS/DUT en alternance ou en apprentissage...Jeunes et moins jeunes trouveront aussi dans ce guide 38 témoignages de professionnels de la mécatronique qui présentent leur parcours, leur métier, leur possibilités d’évolution...

- Un guide pour comprendre ce qu’est la mécatronique

La mécatronique est un savant mélange alliant mécanique, électronique, informatique et nouvelles technologies de l’information et de la communication (comme internet). C’est une partie importante de l’innovation dans beaucoup de produits mécaniques. On retrouve des éléments mécatroniques dans le TGV, le grand huit des parcs d’attraction, les robots et machines, les voitures, les avions…Il peut s’agir de transmissions mécaniques, hydrauliques, de transmissions et automatismes pneumatiques, de roulements, guidages linéaires, systèmes d’étanchéité, de réducteurs et d’engrenages…

Le guide présente une cinquantaine de métiers différents ainsi que les formations qui y mènent, via une scolarité classique ou par la voie de l’alternance et de l’apprentissage.

Les services Conception, Bureau d’Etudes et Essais travaillent sur de nouveaux produits jusqu’à réaliser le premier prototype : ces métiers sont accessibles avec des parcours qui vont du bac+2 au bac+5.

Les services Production et Maintenance prennent ensuite le relais pour gérer la fabrication en plus ou moins grande série : Ces métiers demandent des parcours allant du CAP au diplôme d’ingénieur.

Les services Achats, Approvisionnement, Logistique, Vente, Support technique et Service Après-vente ne sont pas en reste avec profils variés depuis un bac +2 à un bac + 5.

Enfin le guide dresse la liste et les coordonnées d’industriels de la mécatronique susceptibles de recruter à court, moyen et long terme en France.

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: